Pension de reversion
WalkingFred -
bjr a l age de 55 ans j ai droit a la pension de reversion. ca fait 12 ans que je suis veuve. j ai 51 ans actuellement, alors je voulais savoir comment es calculé la pension de reversion. si il tienne compte que je suis proprietaire de la maison, si il verifie les comptes bancaire et livret assurance vie... on parle de plafond de ressources c'est quoi ?? est ce que c est le revenu fiscal de reference ??
merci de votre reponse
- Pension de reversion
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Calcul pension de réversion - Guide
1 réponse
La caisse calculera 54% du montant de la retraite qu'avait ou qu'aurait eu votre mari. La caisse étudiera vos ressources. Le bien d'habitation est exclus, ainsi que les biens issus de la communauté de mariage ou obtenu du fait du décès. Si vos ressources, qui ne figurent pas dans votre texte, sont inférieures au plafond (2059€ brut par mois, donc rien à voir avec le revenu fiscal de référence), alors on ajoute le montant de la pension de réversion. Le total est à nouveau comparé au plafond. S'il lui est inférieur, la pension est servie en entier. S'il lui est supérieur, le dépassement est retiré du montant de la pension de réversion, dont l'ajout ne permet donc pas de dépasser 2059€ par mois. On fait un abattement de 30% sur les revenus d'activité. Et on compare les 54% à un forfait : s'il est plus avantageux que les 54%, il devient la base du calcul, avant éventuel prorata de mariage.