Reliquat jours chomage
frank0366 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour ,
J'ai été inscrit à pôle emploi en 02/2022 suite licenciement agé de 56 ans en 2022 et avec 36 mois d'indemnités , j'ai repris une activité en 02/2023 pour 1 mois et de août à novembre 2023 ( 4mois) et ensuite démissionné.
j ai à nouveau repris un emploi en 12/2024 et toujours salarié à ce jour mais en maladie non professionnelle suite opération de l épaule depuis 01/25.Dans le cas d un licenciement pour inaptitude en octobre 2025 je vais me réinscrire à France travail ,mon espace France travail m'indique un reliquat de 620 jours et cela m'a été confimé par la platefour FT ainsi que la possibilité de me réinscrire à nouveau et reprendre mes droits et mes 620 jours de reliquat ..
ma question est la suivante , est ce que l indemnité sera celle que je percevais lors de mon inscription en 2022 soit environ 72 euros par jour ou un nouveau calcul vas être fait , sachant que mes derniers salaires sur les 17 derniers mois sont bien inférieurs à ceux pris en compte avant 2022?
je vous remercie pour votre éclairage
- France travail (ex pôle emploi)
- Chômage - Guide
- Jours ouvrés - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - Accueil - Droit et chômage
- Prix fourriere 30 jours - Guide
5 réponses
Bonjour
Si licenciement pour inaptitude en Octobre 2025, je confirme que vous bénéficierez de la reprise des droits ouverts en Févier 2022 (le reliquat de 620 jours) et ce jusqu'à épuisement de ceux-ci (les droits que vous aviez ouverts sont utilisables pendant 3 ans + 36 mois)
Pas de nouveau calcul du montant de l'allocation ARE définie à l'ouverture (72 euros/jour)
A noter que si vous repreniez un nouvel emploi à la suite de votre licenciement, il ne faudra pas mettre fin volontairement à un emploi repris car vous perdriez tous vos droits du fait que vous avez retravaillé plus de 65 jours (3 mois - tous emplois repris confondus) depuis Février 2022
SAUF si vous mettiez fin volontairement à un nouvel emploi avant d'avoir retravaillé 6 jours ou bien 8 jours calendaires (une sorte de droit à l'erreur)
Je confirme que les droits ouverts en Février 2022 seront utilisables pendant 6 ans (3 ans + 36 mois) et seront versés obligatoirement jusqu'à épuisement avant de pouvoir ouvrir de nouveaux droits
On parle bien des 72 euros Nets qui ont été définis lors de l'ouverture
Toutefois , comme vous avez démissionné d'un emploi repris en Novembre 2023 après avoir travaillé 4 mois, cette démission alors que vous retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture des droits a du logiquement entrainé la suspension des droits mais comme avez avez retravaillé à la suite depuis le 12/24 jusqu'à ce jour, (+ de 65 jours de travail) vous avez retrouvé vos droits ouverts en Février 2022 ( 72 euros /jour)
Vous avez du entrer de mauvaises données lors de la simulation
Je vous remercie pour vos éclaircissements
l'emploi prévu à l'issue après licenciement sera un emploi en CESU d'un salaire minimum afin de valider 4 trim par ans sur 2026 et 2027 car ma retraite en carrière longue est prévue en 01/2028 et je ne peux rester au chômage pendant ces 2 prochaines années car j'ai déjà utilisé 3 trim au titre du chômage.
Pouvez vous me confirmer ce scénario en cumul emploi CUSU + CHOMAGE ?
merci par avance
Bonjour
Dans votre situation, il vaudrait peut-être mieux vous désinscrire comme demandeur d'emploi pour stopper l'indemnisation
De toute façon si vous restez inscrit en reprenant un emploi rémunéré en CESU , France travail effectuera chaque mois le calcul suivant pour voir si vous devez bénéficier d'un complément chômage :
Complément chomage : Montant de l'allocation ARE versée chaque mois - Moins 70% du salaire brut déclaré dans le mois
+ d'infos : page 197 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf
En faisant une simmulation sur l espace france travail , ils reprennent mes salaires sur mes derniers emplois soit 47 euro brut par jour et non pas mes 72 euros initialement versés lors de ma premiere inscription en 02/2022 .
pourtant vous me dites : Pas de nouveau calcul du montant de l'allocation ARE définie à l'ouverture (72 euros/jours)
quelle est la méthode de calcul appliquée dans ma situation
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question