Retraités à revenus élevés : hausse d'impôts possible en 2026
LaBeotienne -
Source
- Augmentation retraite 2026
- Impot 2026 - Meilleures réponses
- Retraite augmentation 2026 - Meilleures réponses
- Retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts retraités - Guide
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
44 réponses
On devrait monter un collectif pour la baisse des indemnités parlementaires, pour une obligation de l'imposition de toutes les indemnités perçu par les députés, ministres et sénateurs et leur faire payer les frais de bouche.
Il y aurait beaucoup d'argent à faire rentrer dans les caisses de l'etat
C'est trop facile de puiser dans les économies de toute une vie et de réduire salaires et pensions pour financer des projets qui ne sont loin d'être bénéfiques à toute la population française. C'est plutôt un gaspillage monstrueux de l'argent public Puisqu'ils veulent appauvrir toujours plus les français, qu'ils commencent par eux-mêmes en payant eux aussi des impôts en proportion de leur fortune C'est un principe de la démocratie : liberté égalité, fraternité qui a disparu de notre devise au profit d'un libéralisme qui ne protège que les plus riches et puissants
Les retraités qui perçoivent un peu plus du smig sont donc des nantis ; mais ils sont nombreux..... L'impôt sur le revenu n'est pas celui qui rapporte le plus c'est connu, ils feraient mieux de traquer les fraudeurs à la TVA y compris la TVA intracommunautaire mais il faut embaucher des contrôleurs qui pourtant peuvent amortir leur salaire rapidement mais là on touche au secteur des entreprises.
Je ne comprendrais jamais que des people (Hallyday Tapie .....) accumulent des dizaines de millions de dettes fiscales en attendant leur décès, et que l'on vienne faire les poches de retraités qui vivent chichement .
1666€ une fortune !! C’est absolument scandaleux. Notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis des années : hausses des prix à tout va dans de nombreux secteurs. On subit un appauvrissement organisé par nos dirigeants peu soucieux de la gestion de l’argent qu’ils nous prennent. Il n’y a plus de consentement possible à l’impôt, c’est un véritable racket.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionScandaleux de s'attaquer aux retraites sous prétexte que ce sont des privilégiés. D'accord pour cet effort à condition que tout le monde y participe,bloquer toutes les aides sociales voire en supprimer ( cela permettra de remettre les gens au travail pour vivre), bloquer toutes les dépenses publiques, salaires etc
Ne faisons pas de notre peuple des assistes sociaux.
Scandaleux de s'attaquer aux retraites sous prétexte que ce sont des privilégiés
...
Ne faisons pas de notre peuple des assistes sociaux.
Ni des retraités des intouchables !
Il ne s'agit pas de ruiner les retraités. Ceux qui touchent trop peu pour être imposables à l'impôt sur le revenu ne seront pas impactés.
Quant à la bonne vieille recette du grand "yaka focon" mais qu'attendez-vous donc, vous et tous vos confrères pseudo ministres des finances, pour vous présenter aux élections législatives, pour voter nos lois ? Ou mieux, être ministres ? Ou pourquoi ne l'avez-vous pas fait plus jeunes ?
On vivrait tellement mieux...
Un retraité serait un assisté ? Pourtant, on lui a ponctionné toute sa vie une partie de son salaire pour pouvoir avoir une pension de retraite le moment venu. Ça ne tombe pas du ciel.
Il aurait certainement pu utiliser cette ponction pour préparer sa retraite sans rien demander à qui que ce soit.
Mais ce n’est pas le contrat social appliqué en France.
Un retraité serait un assisté ? Pourtant, on lui a ponctionné toute sa vie une partie de son salaire pour pouvoir avoir une pension de retraite le moment venu.
Nous sommes globalement soumis à un régime de retraite par répartition et non capitalisation, ça change un peu la philosophie des cotisations et la pension.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Retraite_par_r%C3%A9partition
On en revient à la question : quelle est votre définition d'un assisté ?
Visiblement ce n'est pas "quelqu'un qui touche de l'argent public sans travailler".
Il aurait certainement pu utiliser cette ponction pour préparer sa retraite sans rien demander à qui que ce soit.
Vous êtes allé jeter un oeil à la situation des retraités dans les pays où les travailleurs ne sont pas ou peu "ponctionnés" et doivent se débrouiller pour leur retraite ?
Ben ceux qui ont eu des emplois biens payés et pas de problèmes particuliers au cours de leur vie ont du patrimoine et peuvent vivre de leur épargne ou de leurs rentes.
Les autres continuent à bosser jusqu'à ce qu'ils n'en soient plus capables puis vivent d'aides publiques ou de charité.
Les retraités à faibles revenus touchent largement plus d'argent à la retraite qu'il n'en ont versé en cotisations... comme les chômeurs. Et en plus ce sont ceux qui sont le plus susceptibles de toucher des aides sociales. Ceux qui se font avoir sont les retraités qui ont eu de hauts salaires, car leurs retraites sont plafonnées.
Pourquoi
Vous trouvez que les politiques en place font du bon boulot. Vous pensez que ces gens là vont contribuer personnellement à redresser les comptes de la France..
La dette colossale de la France, ce sont ces incompétents notoires qui l'ont creusé de gouvernements en gouvernements. C'est nous qui devons payer pour leur laxisme et incompétences.
Un grand nombre de ces élus n'a jamais exercé un vrai métier. Il est vrai que les indemnités sont bonnes et qu'il ne faudrait surtout pas y renoncer.
Il faudrait voir du côté des gens qui n'ont JAMAIS travaillé et qui perçoivent de l'argent et surtout RSA....... etc..
Les gens qui ont des salaires ou arrêts de travail et qui travaillent AU NOIR.
Les gens "AU CHOMAGE" qui VIVENT A L'ETRANGER "etc....
il serait plus juste que tous les membres du gouvernement (président, sénateurs ,députés) paient l'impôts quel que soit le revenu ou avantage fiscale
de plus que l'on abaisse de 1000 ou même 2000 euro leur pension
que l'on supprime toutes les dépenses aux anciens membres du gouvernement
je ne vois pas pourquoi il faut toujours payer leurs salaires aux anciens présidents etc..
" tous les membres du gouvernement (président, sénateurs ,députés) " : président, sénateurs et députés ne font pas partie du gouvernement.
" que l'on supprime toutes les dépenses aux anciens membres du gouvernement, je ne vois pas pourquoi il faut toujours payer leurs salaires aux anciens présidents etc.. " : et ça serait une économie d'à peu près combien, tout ça ?
Tout ce qui est ministre et député n'ont qu'à baissé leur salaire et à ce moment-là on fera d'énormes économies mais je pense que ceci n'est qu'un rêve et pourtant c'est ça le partage
J'ai bien ri vous écrivez " les retraités sont la part de la population qui bénéficie le plus des aides sociales en terme de montants, l'expérience.....permet effectivement de les remettre au travail".
Pourquoi voulez-vous remettre au travail les retraités ?
Qui, je vous rappelle, ont pour la plupart travaillé toute leur vie, hormis les bénéficiaires de l'Aspa, qui touchent autant que les retraités payés au SMIC, en ayant peu ou jamais travaillé de leur vie !Et de plus c'est vrai que ces bénéficiaires ont droit par dessus le marché à une multitude d'aides sociales supplémentaires (APL maximum, chèque énergie maximum, CMU, transports gratuits, exonération taxe foncière, etc, etc, ...) car l'Aspa n'est pas déclaré comme revenus sur l'avis d'imposition !!
Combien de jeunes ne travaillent pas et vivent du RSA + aides sociales ce qui leur permet de voyager et même faire des tours du monde, en se faisant héberger et nourrir chez l'habitant ou woofing, comme ils appellent ça, en contrepartie de menus travaux non déclarés.
Il suffit de s'inscrire sur Facebook dans les pages voyages, vous en trouverez de plus en plus, si vous ne me croyez pas. Et j'en connais personnellement quelques uns.
Combien de jeunes ne travaillent pas et vivent du RSA + aides sociales ce qui leur permet de voyager
Et combien de retraités qui pleurnichent à tort ?
Les retraités sont, par exemple, bien plus largement propriétaires de leur habitation principale que le reste de la population (plus de 70% des retraités) et leur crédit immobilier est le plus souvent déjà remboursé, mais ils se plaignent de payer une TF !
Il ne s'agit pas d'opposer ceux-ci contre ceux-là mais juste de rappeler une fois de plus que vouloir réduire les avantages actuels de certains retraités ne doit pas être une idée tabou.
Qui êtes vous monsieur pour attaquer comme vous le faites les retraités ?.
A vous lire, les retraités seraient des nantis parce qu'ils seraient propriétaires et auraient soldé leur crédit immobilier .
Leur bien, ils ne l'ont pas volé. Leur crédit, bien souvent à des taux beaucoup plus élevés que ceux pratiqués actuellement, ils l'ont payé. On ne leur a pas fait de cadeaux que je sache.
Parce que ces gens là qui ont fait l'effort de construire leur patrimoine une grande partie de leur vie seraient redevable envers la société.
De qui vous moquez vous ?
Oh, moi je ne tiens pas spécialement à renvoyer les retraités travailler. C'est vous qui voulez remettre les "assistés" au travail. Et comme vous ne définissez pas la notion "d'assistés"... Le principe de la retraite c'est de toucher de l'argent sans travailler, je vous rappelle.
C'est vous qui voulez "bloquer" les aides sociales. Les retraités étant la catégorie de la population qui touche le plus d'aides sociales sans travailler, cela revient de fait à vouloir remettre les retraités au travail.
Les retraités sont par définition des gens qui n'ont pas "travaillé toute leur vie". Ils ont travaillé, au mieux, entre l'âge de 14 ans et leur retraite. Pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ou 16 ans ça peut leur faire plus de 40 annuitées, ce qui est très bien. Mais un retraité de 80 ans n'a travaillé que la moitié de sa vie.
Vouloir supprimer sans discernement toutes les aides sociales est idiot, les retraités les plus modestes, en particulier ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement sont dépendants des aides. La CMU, les APL, les transports gratuits... ce ne sont pas que pour les jeunes au RSA qui font le tour du monde. Et l'ASPA ce n'est pas non plus que pour les vieux fainéants, il y a aussi tout ceux qui ont eu des accidents de la vie ou qui ont eu des emplois mal rémunérés.
Et ce qui coûte le plus, c'est l'ASH. En cas de dépendance, vous avez de quoi vous payer un EHPAD ou plusieurs salariés à domicile sans aides sociales ?
Le "jeune" au RSA qui fait le tour du monde, c'est un peu comme le retraité qui palpe 3000 euros par mois de retraite et 10000 euros de revenus locatifs. Ca existe... mais l'écrasante majorité des retraités ou des bénéficiaires du RSA ne correspondent pas à cet épouvantail.
Le RSA, c'est 646,52 euros pour une personne seule, moins 77,58 euros si la personne est hébergée gratuitement ou propriétaire de son logement. Vous seriez capable de vivre avec ça, même avec la CMU et les transports gratuits ?
Il faudrait plus se tourner vers tous ces politiques qui une fois partis du gouvernement vivent encore sur le dos du pauvre français qui a travaillé plus de 40 ans et ne gagne pas plus de 1200 euros et encore quand il les touche. Pauvre France corrompue !!!
Un retraité qui ne gagne que 1200 euros par mois soit 14 400 euros par an sortirait gagnant de cette mesure : actuellement il a droit à un abattement de 1440 euros sur ses revenus, si l'abattement passe à 2000 euros c'est tout bénéfice pour lui.
Ce serait bien que les gens lisent les articles avant de râler...
Pour réduire sa dette publique, l'Etat a aussi la possibilité de réduire le nombre de ses fonctionnaires (payés à vie, et organisés dans un statut du fonctionnaire rigide et inefficace). Pour cela, il faut du courage politique. C'est bien ce qui manque à Bayrou. Donc, par électoraliste, on augmente ( de nouveau) les impôts. Une maladie française qui nous mène droit dans les bras d'un tuteur financier (FMI, UE, Banques à taux d'intérêt exorbitants, etc)
Depuis 2022, les pensions de retraite ont augmenté de 13,4 %, soit 2 fois plus que le salaire médian (6,7%).
On parle souvent de la déconnexion de la classe politique mais que dire de la déconnexion de certains retraités vis à vis de la réalité économique quand on lit les dernières réactions.
Depuis des décennies, le budget est déficitaire (quels que soient les gouvernements - de droite ou de gauche-). En conséquence, la dette cumulée augmente d'année en année, jusqu'à devenir insoutenable. En 2026, les seuls intérêts de la dette seront supérieurs au budget de l'Education Nationale...
Abattement forfaitaire des 10% : pour un salarié, il est lié aux frais professionnels (déplacements et autres) ; Mais pour un retraité, il n'est pas justifiable en tant que tel. De ramener cet abattement à 2000€ dans le budget 2026 est compréhensible. Et même une suppression pure et simple dans un avenir proche serait équitable.
L'implication financière et forcée des contribuables ne fait, hélas, que commencer.
Si on prend l exemple donné, ce retraité célibataire avec une retraite de 3000€ mensuel, cela signifie que avant sa retraite il gagnait environ 5500 € /mois , peut on considérer qu il a amélioré son niveau de vie avec la retraite, et ceci concerne la majorité des retraités On omet de dire que les 10% ont été mis en place pour equilibrer cette perte de revenus, l état et ses experts en plus d avoir la mémoire courte, font jouer les chiffres en faveur de leur théorie.
Le 10pour cent n'a jamais été pour frais professionnels mais pour compenser la perte de revenu à la retraite
Bonjour.
il serait judicieux que les médias communiquent plus précisément sur l'abattement forfaitaire de 10% qui bénéficierait aux retraités. En effet, cet abattement fiscal de 10% est dejà plafonné à 4 321 € par foyer fiscal. Exemple de revenus imposables de 80K€ /an l'abattement n'est pas de 8 k€ mais de la moitié
Bonjour, en tant que retraitée impactée par la mesure annoncée, cela ne me choque pas. Le déficit est immense et la solidarité est nécessaire, surtout à un certain niveau de retraites. Si nous avons cumulé des droits lorsque nous étions en activité, n’oublions pas que ce sont les actifs qui payent en grande partie nos retraites.
Il y aurait beaucoup d'argent à faire rentrer dans les caisses de l'etat
Beaucoup ?
Avez-vous une étude sérieuse à nous mettre en lien pour démontrer ce que vous avancez ?
Les comités Théodule nous coutent 1 milliard d'€ par an et ne servent à rien d'autre qu'à recaser les copains.
" Les comités Théodule nous coutent 1 milliard d'€ par an " : vous avez bien sûr une source vérifiable pour avancer un tel chiffre ?
une suggestion : que Macron revoie ses promesses de campagne, ( celle qui l'a porté au pouvoir), il y promettait de réduire " le mille feuilles électoral" en réduisant le nombre de parlementaires ; nous n'avons pas besoin de 576 députés et 357 sénateurs. Pour augmenter le nombre de députés pour avoir une majorité de gauche, Defferre n'a pas réuni le congrès. L'état nous impose des "grandes régions administratives" pour faire des économies nous a-t-on dit.... elles nous coûtent 30 à 40% de plus que les anciennes réunies ; donc supprimons les ; et nous verrons apparaître les économies ; supprimons les circonscriptions de ceux qui ont des "cadavres dans le placard" ce ne sont que des sources d'économie posssibles!!!
Et sur quoi vous basez vous pour affirmer ça ? Personnellement, je ne considère pas être assez intelligent pour savoir si on a trop ou trop peu de députés ou sénateurs. Je serais donc intéressé par vos arguments basé sur la situation de 2020. Et pas sur les actions qu'aurait réalisé quelqu'un il y a plus de 50 ans quand la situation était complètement différente.