Retraités à revenus élevés : hausse d'impôts possible en 2026
LaBeotienne Messages postés 2850 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Augmentation retraite 2026
- Impot 2026 - Meilleures réponses
- Retraite augmentation 2026 - Meilleures réponses
- Retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôts retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités l'attendent : voici la date et le taux et de la prochaine revalorisation des pensions - Guide
44 réponses
Je suis écœurée nous devons payer l'incompétence de tous les gouvernements et principalement celui de macron Mozart de la finance !!! N'importe quoi. Je refuse de payer mais je n'ai aucune illusion l'état va se servir sur les comptes des retraités qui ont toujours travaillé et mérité cette retraite Excusez-nous d'être des gens avec des valeurs !!!
Alors là stop !!!!???? c est le délire !!! Ont a travailler 43 ans de notre vie !!!! Aucune aide de état jamais en maladie jamais de vacances jamais quoi que se soit ont touche notre retraite de tout ceci qu’ont a cotiser !!!! Et en plus il veulent taxer les retraiter !!!! Honteux et tout les sociaux qui n’ont jamais travailler de leur payer par état il travaille au black et eux ont les taxe pas ??? Ou elle est la logique de la France !!!!???????? honteux honteux la France l équerre !avec respect honteux un ras le bol !!!! Réveillez vous les retraiter manifestez vous car ont tou je vos années de travail
Jamais de vacances ? vous êtes donc en retraite depuis 1936 ? Et vous n'avez aucune aide pour vos lunettes ou vos médicaments ?
il travaille au black et eux ont les taxe pas
L'année dernière, l'état a récupéré 1.6 Milliards de la sorte. une goutte d'eau par rapport au besoin, mais dire que 'on ne les taxes pas', c'est juste prouver que l'on ne sait pas de quoi on parle.
L'ex est inexacte..36000€ moins 10% c'est 32400€
36000 € moins 2000 c'est 34000
Donc le supplément imposable est de 1600€
Ce qui dans l'exemple présenté ferait environ 500€ de plus
Je ne le crois pas même en changeant de tranche
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCe n'est pas normal dde taxer les retraité(e)s qui malheureusement subissent des pertes de salaires conséquentes lorsqu'ils/élues sont en retraite. Pourquoi ne pas taxer les retraites dès lors qu'elles dépassent les 3000 à 4000 €nets plutôt que taxer ceux qui sont en dessous dessous de ces montants. Les charges sont toujours incompressibles pour ces derniers et les retraité(e)s qui sont seuls souffrent de ces augmentations. Vous voulez leur enlever les 10% mais vous allez les fragiliser encore plus. Arrêtez de taxer les anciens maintenant retraités, ils ont fourni des efforts dans leur travail pour aider la France, alors laisser finir leur vie en paix et sans problème de compter au jour le jour pour payer les charges, taxe foncière, gaz, électricité, assurances, loyer, dépassements d'honoraires médicaux de plus en plus nombreux, augmentation des visites médicales et frais d'hébergement maison de retraite, etc... et j'en oublie sans doute d'autres que l'on ne peux s'en passer.... je vais manifester pour dire non à ce gouvernement des riches ! Veuillez les taxer plutôt que les retraité(es)...
Tous les présidents sénateurs députés et hauts fonctionnaires 5500 euros par mois ils se paient leurs logements une secrétaire pour deux un billet de train pas davion et un salaire pas une indemnité plus de passe droit
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ POUR TOUS SANS EXEPTION
Scandaleux. Honteux
Pendant des années j'ai payè de ma poche pour exercer mon métier dans la fonction publique ... Il me fallait dépasser 10% de mon salaire annuel imposable pour me mettre au réel...donc déjà dépasser 3000 euros!. Or j'en approchais, 2000 à 2800 par an .. seulement ????je perdais donc toutes ces depenses par rapport a beaucoup qui avaient d'office 10% de retiré sans dépenser autant.... De toutes façons c'est scandaleux de faire les poches aux retraités
Pourqoi toutes les retraites ne sont pas calculées sur les 25 meilleurs annees y compris pour les fonctionnaires qui dans cette histoire sont privilegié 75%des 6 derniers mois avec souvent des amenagements la derderniere annee
Dans le prive sue 25 ans avec les alea de carriere on arrive au mieux entre 30 et 40% rarement a 50% et encore moins a 75%
La difference entre les retraites est enorme et la je ne parle pas de nos politiques la difference est abyssale ces 10% etait avant tout pour combler la perte de revenus au moment de la retaite.
Marre aussi d engraisser tous les faineants qui vivent aux crochets des français
Je vais avoir 73 ans et je suis toujours au travail et pourquoi me direz vous parce que a 16ans j ai commencé dans un travail pas cher payé et que pour m en sortir j ai emprunte pour payer mes etudes sans le bac aujourd hui j ai l equivalent d un bac plus 10 apres plus de 20ans de cours du soir etc et comme je ne suis pas dans un regime aligné le calcul de ma future retraite est calculé sur la vie entiere
Si je comprend bien les personnes ayant travailler 43 ans de leur vie ! Sans maladie sans arrêt ont les ponctionne ??? Et évidement ceux qui fraude ceux qui vivent sur état bravo il sont pas taxer ?? C est quoi ce pays ont jugé les états unie mais la France est plis qu en retard en droit !!! Nous ont ouvre la porte ont les paye et les travailleur payer pour tous !!! Ou elle est la logique ! Pourquoi ne pas ponctionnée Mr Macron !! Et tout ces ministre qui sont payer à rien faire pas capable de remettre notre pays sur droit chemin !! Et en plus il dorment au sennat !! Vive la France !! ????????
Si vous dépassez 20000€ par an vous allez payer des impôts ! Alors les riches sont preleve à combiens ,?????.sait trop facile de toujours pompes les petits alors que les riches ne participent que très peut ! Ca c est une honte et très grande honte .nous somme déjà les plus taxes et ça continue .faut vraiment foutre tous ces magouilleurs dehors Macron ses ministres et supprimer tous leurs avantages et diminuer leurs salaires que de prendre toujours aux mêmes personnes. Arrêter de donner à tout va et ceux qui fraude sur les retraites ( morts) depuis ... à l étranger. La trop c est trop !!
► " Alors les riches sont preleve à combiens " : à partir de quel chiffre est-on "riche" d'après vous ?
► " Si vous dépassez 20000€ par an vous allez payer des impôts " : non. c'est à
partir de 11 497 € pour une part !
Source : https://retraites.unsa.org/impot-sur-le-revenu-le-bareme-2025
► " supprimer tous leurs avantages et diminuer leurs salaires " : OK
Alors :
- quels sont tous leurs "avantages" ?
- combien coûtent-ils à la Nation sur l'année ?
- quels sont leurs salaires ?
- quelles sont leurs cotisations diverses (retraite, maladie, etc.) ?
- quelles sont vos sources qui vous permettent de citer tous ces chiffres ?
etc.
C est encore une fois une honte ! Nous avons tous cotisé pour avoir notre retraite et toujours au bon vouloir du gouvernement on va perdre et payer des impôts !! Déjà les 10% comme tout le monde n est pas normal d être supprimé et la nouvelle magouille non plus .tout ça pour détourner de nos habitudes et payer la dette .augmenter les impôts des riches et donnez en moins dans des choses inutiles et qui ne regarde pas la France. Les soins fait en France qui n ont jamais été remboursé. Arrêter de donner à zelinsky ,Algérie, et tous le reste .la France aurait déjà moins de dette .Faire plaisir sur le dos des français doit s arrêter. Nous nous vegetons et se seront la ceinture ,certains mange qu une fois part jour ne se chauffe pas .ca suffit amplement.
augmenter les impôts des riches
Mais bordel, C'est exactement l'objectif de cette démarche. C'est d'augmenter les impots des 'plus riches', même quand ils sont retraités.
Je suppose que vous vouliez dire 'augmentez les impots des gens plus riche que moi'. Parce que votre notion de la solidarité, c'est que c'est aux autres d'être solidaire pour vous, et surtout pas le contraire.
Quand à vos différents arguments d’arrêter de donner (aux autres que vous), comme tous les gens qui pleurent vous avez aucune idée des échelles. il y a un rapport de 1 à 1000 entre les dépenses que vous citez et les retraite. C'est comme si je vous disais que ces gens qui ne se chauffent pas ou mangent qu'une fois par jour devraient dépenser un euro de moins dans leur dépenses mensuelles, et tous leurs problèmes seraient résolu.
Et bien sur, ceux qui n'ont pas les moyens de se chauffer, mais gagnent suffisamment pour payer des impôts, je pense pas que le problème soit la situation économique de la France
Et on oublie que c est à ce stade de la vie où on est plus fragile ou la santé décline inexorablement et qu en plus le coût des soins augmentent que la nourriture est de plus en plus cher. Que les retraites participent a l' économie en consommant. Qu ils aident enfants et petits enfants. Qu ils participent à la vie civile. Ils faut arrêter de prendre les retraites pour des poids morts . Yen a marre de culpabiliser les gens. Ayant travailler jusqu a 65 ans et payer des impôts tout en m occupant dun enfant handicapé je dis Stop a cette incurie. Si on veut de l' argent qu on demande le remboursement du quoi qu il en coûte à ce qui en ont bénéficier avec de l' argent publique c est à dire avec l' argent de nos impôts Plus tout l argent qu on donne a droite et a gauche sans que les français ait un droit de regard. Subvention des clients niques privés au détriment de l hôpital publique qui manque de moyens et j en passe et des meilleurs. STOP
Que les retraites participent a l' économie en consommant. Qu ils aident enfants et petits enfants
Et donc ? En quoi cela les exonèrent-ils de l'effort collectif ?
Votre phrase est d'ailleurs contre productive pour votre propos :-D
Si les retraités, comme vous dites, consomment et aident enfants et petits-enfants, c'est bien qu'ils en ont les moyens !
Les retraités sont majoritairement propriétaires de leur habitation, avec le crédit soldé. Ce qui n'est pas pas le cas de la majorité des actifs, et cela range ces retraités-là dans la catégorie des citoyens privilégiés mais bien peu le reconnaissent...
L'état nous vole depuis 40 ans mais cette fois-ci c'est un hold-up alors nous allons ressortir les fourches en septembre c'est aux voleurs qui nous gouvernent de boucher le trou qu'ils ont eux même creuser
Vous ne touchez pas de retraite ? Vous rendez vous compte que le trou en question est creusé par l'ensemble des français bénéficiant de retraites, de prestations sociales ou de services publics (ce qui fait pas mal...), et non par quelques politiques aussi médiocres soient ils ?
Quand on voit l'inculture économique, l'absence de compréhension des ordres de grandeurs et l'incapacité à se remettre en question de la majorité des intervenants, on comprend finalement assez bien la situation économique du pays...
Tout d'abord l'abattement de 10% n'a été créé en 1977 pour compenser les frais professionnels dont bénéficient les salariés mais pour compenser la perte de revenu au moment du départ en retraite
Décidément les retraités sont les mal aimés. Ils ont travaillé 40 ans et avant les années 80 plus de 40 ans par semaine. Ils aimeraient bien conserver un peu de pouvoir d achat, qui a déjà diminué. Faire un effort pour réduire la dette, oui, mais par tous et pas seulement les classes moyennes
Cet abattement de 10% pour frais professionnels n'aurait jamais dû bénéficier aux retraités = Ils n'ont pas de frais pour se rendre à leur travail. C'est là le problème. D'autre part une retraite de moins que le prix d une maison de retraite ( environ 3000 €) ne devrait pas être imposable quand on est en maison de retraite. Mettre un forfait de 2000 € pour remplacer les 10% n'est pas adapté, il aurait été mieux de garder les 10% jusqu'à un certains seuil sout jusqu'à 20000€ par ans.
Cet abattement de 10% pour frais professionnels n'aurait jamais dû bénéficier aux retraités = Ils n'ont pas de frais pour se rendre à leur travail.
TITOUAN, pour les retraités, comme pour les salariés d'ailleurs, cet abattement de 10% est forfaitaire, ce ne sont pas forcément des frais professionnels contrairement à ce qu'on peut croire.
L'abattement pour les retraités a été institué pour les retraité par un des gouvernements Barre (il y en a eu 3) pour compenser la perte de pouvoir d'achat des retraités.
D'autre part, même en tant que salarié, on bénéficie de ces 10% même si on a aucun frais professionnel.
CQFD
Pourquoi ne pas remettre lSF( impôt sur la fortune)???
Là, il y aurait beaucoup d'argent à récupérer !!!Si ma mémoire ne fait pas défaut, il faut détenir
1 400 000 euros( un million quatre cent mille euros) pour payer cet impôt.
Je m'explique, dans cette somme on comprend tous les avoir en compte, épargne, assurance vie, plus la valeur des biens immobiliers..
Maintenant, cet impôt n'est dû que sur l'immobilier, résultat....les personnes aisées vendent leurs biens pour placer l'argent.
De cette façon, ils échappent à cet impôt.
Votre mémoire n'est pas bonne, le seuil de déclenchement de l'ISF était de 1,3M€ et la première tranche applicable à partir de 800 000 €.
les personnes aisées vendent leurs biens pour placer l'argent.
Ce qui est précisément l'un des buts de la transformation de l'ISF en IFI, rediriger l'argent placé en immobilier vers les outils de production.
Si on occulte les impacts négatifs d'un impôt sur la fortune concentré sur les moyens de création de richesse et qu'on se contente d'un pur calcul à l'instant T (sans courbe Laffer) :
- L'ISF rapportait 2,8 Mds€ de plus par an que l'IFI
- Le déficit public est de 168,6 Mds€
- Le coût annuel des retraites est de 388 Mds€
Il n'y a pas de recette miracle. Mais vous me direz, c'est toujours mieux que les idées populistes loufoques qu'on lit ici : baisse du salaire des ministres, suppression de la retraite du président qui sont présentées comme la solution miracle mais qui représentent en réalité 0,003% de notre problématique budgétaire.
" Là, il y aurait beaucoup d'argent à récupérer !!! " : ouaouh !
Vraiment beaucoup - beaucoup ?
Ou juste beaucoup ?
Ou alors un peu beaucoup ?
Vous aussi, Pepette, merci de nous dire combien d'euros l'État pourrait éventuellement "récupérer" dans cette niche, à deux ou trois millions près, et quel pourcentage cela représenterait dans le budget de la Nation !
Merci par avance.
" cet impôt n'est dû que sur l'immobilier " : bof, la belle affaire !
Allons voyons !
Vous ne savez pas que l'assiette de l'impôt peut se modifier par une loi ?
C'est une honte. Un retraité a travaillé sa vie la plus part du temps au moment où il part en retraite c'est la qui arrive tous les problèmes de santé. Regardez plus haut, eux ils n'auront pas de problème. Et toutes les dépenses faites aux immigrés sans papiers et qui renvoient tout au bled. En France nous sommes la terre d'asile continuons comme ça, et le bon Français en patira jusqu'à la fin de ses jours. J'ai honte d'être Française.
Ah depuis qu'il est 1ier ministre Bayrou ne sait plus quoi invenbravote pour remplir les caisses vides et comme par hasard ces délires ont pour objectif les retraites il ne pense qu'à eux pas beaucoup d'imagination à ne stade il est bon pour la maison de retraite !!!!!!!! Bravo mr macron pour ce bon choix .

nous devons payer l'incompétence de tous les gouvernements
Quoi ! On m'aurait menti ???
Ce ne serait donc pas les retraités d'aujourd'hui qui auraient voté pour les élus d'hier ?
Je refuse de payer
Ne seriez-vous pas en train de crier avant d'avoir mal ? Feriez-vous partie des retraités à hauts revenus ?
Car pourquoi les retraités à hauts revenus, puisqu'ils n'est question que de ceux-ci, seraient-ils exemptés de l'effort collectif ?