Interdiction de prendre de congés juillet-aout

Résolu
framboise -  
 framboise -

Bonjour,

après des années de restauration j'ai bifurqué dans la grande distribution depuis 18 mois , je souhaitais prendre 1 semaine de congés pour me rendre à 800km à un mariage en août 2026, j'ai donc informé la direction pensant bien faire. Le responsable de rayon est venu me voir en me disant : les congés en juillet et août tu oublies ici le patron n'en accorde aucun et il n'y a pas d'exception. Issue de la restauration j'ai toujours été habituée à bosser les week-end jours fériés et bien évidemment l'été, mais là je ne comprends pas puisque nous avons des étudiant en renfort de juin à septembre et des saisonniers d'avril à octobre. J'ai lu notre convention et l'absence de possibilité de prendre des congés n'y figure pas. Je n'ai jamais reçu de règlement intérieur non plus. Ma question est la suivante est-ce légal ? Je précise que je suis en cdi et je précise aussi que dans mon groupe (10 personnes) je ne suis pas la dernière arrivée mais que je ne peux pas poser non plus juin ni septembre car les autres ayant plus d'ancienneté (mais n'ont plus d'enfant à charge car quinquagénaires pour toutes) sont prioritaires et qu'on ne peut pas poser des congés à 2. Cela veut dire que pour moi mes congés d'été sont limités...Merci pour votre aide

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651
 

Bonjour, 

L'employeur reste maitre des congés, et la seule obligation légale serait de vous autoriser 15 jours de congés en continus entre mai et octobre. 

Donc peu importe qu'un écrit officialise les pratique de congés ou pas, vous devrez toujours demander à votre employeur/responsable, et celui ci conservera la possibilité de refuser. Même après votre 15eme demande. Certains seront prompt à assimiler de tels refus 'systématiques' à du harcèlement.. Personnellement ce sera les demandes multiples que je considèrerai comme du harcèlement... Surtout si les coutumes sont claires et explicites (à défaut d'écrites).

A partir de là, c'est généralement le rapport de force. Vous allez voir votre responsable, et vous lui dites que vous ne serez pas au travail ce jour là. POINT. Si il n'est pas content, il n'aura qu'à vous licencier (la loi l'y autorisera, même pour une seule journée d'absence injustifiée). 

En général, il est recommandé de se préparer un minimum avant cet ultimatum en estimant vos chances de trouver un autre emploi rapidement. Mais ce n'est même pas une obligation si vous êtes confiant. 


1
monspeudo
 

Bonjour,

ce egnre de conseil sur une dite de droit...

Cordialement

0
Sousous > monspeudo
 

Bonjour

Vous avez du faire des fautes d'orthographe...

0
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937
 

Quelques pistes :

- Insister pour qu'un refus écrit et argumenté vous soit adressé si ce n'est pas possible

- Vous rapprocher directement du service RH

- Vous rapprocher de vos délégués du personnel / syndicats

0
framboise
 

Merci pour vos réponses Dna Factory et Iael, bonne journée.

0