Cloture PEL imposable milieu d'annee et refus banque
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon PEL date de janvier 2013, cette annee, il est rentre dans sa 15e annee, (environ 7000 euros d'intérets) ayant appris qu'il etait imposable, j'ai pris rv avec ma conseillere pour le cloturer.
Le soucis c'est que je viens de percevoir un heritage et mes comptes courants sont pleins (j'ai 2 banques), tout comme mes livrets A et LDD..'j'ai prevu cette annee de cloturer mon PEL et faire une donation partage a mes enfants de cette somme, et plus tard de souscrire plusieurs assurances vies mais là, ayant de gros problemes de sante, pour l'instant je m'occupe pas de tout ca et de plus un de mes enfant ne reviens en france qu'en fin d'annee
La gestionnaire de patrimoine de la banque refuse de cloturer mon PEL sous pretexte que le compte courant est plein...c'est impossible vis a vis garantie bancaire ect.. elle veut tout placer sur des produits soit fiscalises, soit assurance vie ect. J'ai refuse et demande que tout soit mis sur compte courant.et elle refuse categoriquement, maintenant elle me dit qu'on cloturera donc mon pel en decembre, que je l'arrete maintenant ou en decembre, j'aurai l'imposition sur interets..ca changera rien...ils sont dus et que je devrai la meme somme que ce soit en juin ou en decembre
et en plus elle me dit que les impots sur les interets seront dus sur le cumul, soit les 7000 euros...alors que moi j'avais cru comprendre que c'etait sur les interets gagnes cette annee..
ma question :
pour moi, les interets augmente tous les 15 jours, plus j'attend pour cloturer, plus la somme sera importante en imposition, est ce que la conseillere me raconte n'importe quoi pour les impots et la cloture ???
merci pour vos reponses
- Pel non imposable
- Pel - Guide
- Je suis non imposable et on me prélevé à la source remboursement - Guide
- Pel quadreto - Forum PEL
- Que penser vous de Quadreto ? - Forum Banque et Crédit
- Pel quadreto clôture - Forum Placements financiers
2 réponses
"et en plus elle me dit que les impots sur les interets seront dus sur le cumul, soit les 7000 euros...alors que moi j'avais cru comprendre que c'etait sur les interets gagnes cette annee.."
On ne paie pas d'impôts sur le capital, c'est uniquement sur les intérêts perçus.
Même en tenant compte de l'imposition, il n'est pas possible de perdre de l'argent sur un PEL, c'est le principe de ce genre de produits réglementés.
"pour moi, les interets augmente tous les 15 jours, plus j'attend pour cloturer, plus la somme sera importante en imposition"
J'ai du mal à comprendre votre fixation sur l'"imposition".
Vous allez surtout gagner plus en intérêts et allez devoir céder une fraction de ces intérêts sous forme d'impôts.
Mais au global vous allez bien évidemment y gagnez à conserver l'argent sur un produit qui génère des intérêts plutôt que de le laisser en compte courant.
"est ce que la conseillere me raconte n'importe quoi pour les impots et la cloture ???"
Vu que c'est assez confu, et que les propos rapportés semblent déformés, c'est dur à dire.
En tout cas il n'y a à priori pas de plafond sur els comptes courants, donc il n'y a aucune raison de retarder la clôture du PEL si c'est vraiment ce que vous voulez.
Mais si vous n'avez pas besoin de l'argent avant la fin de l'année, il n'y a pas vraiment d'intérêt de se précipiter et il vaut mieux conserver l'argent dans un produit rémunéré (PEL) en attendant, de mon point de vue.
Sachant également que vous pouvez faire bénéficier des avantages du PEL à un de vos enfants pour le financement d'un projet immobilier : prime de l'état, prêt à un taux prédéterminé, etc... Ou des travaux dans votre propre logement.
Plus d'infos ici : Prêt épargne logement à partir d'un plan épargne logement (PEL) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr
merci pour votre reponse
je ne voulais pas a la base cloturer le pel, c'est la banque qui m'a harcelé au telephone pour me dire que j'ai "trop d'argent" et que je paye des impots sur mon PEL
j'ai plus de 70 ans, je ne comprend pas tout..
si je laisse ouvert le PEL est ce que ca va augmenter mon revenu imposable sur ma feuille d'impot ?
si c'est non, alors je comprend l'interet de le laisser ouvert, mais la banque a chacune de mes questions me noie avec tous leur jargon financier, et j'ai jamais de reponses claires a mes questions