Réversion et sa réglementation
MELLETOUT -
Bonjour, mon ex mari est décédé depuis 2017, je ne pouvais prétendre à la pension de réversion du fait des ressources plus hautes que les barèmes pour un couple.
A l'heure actuelle les barèmes sont en cohérence et comme le montant des ressources de couple en 2024 et 2025 sont inférieures au 39537 € annuel .
Je me pose la question , si à ce jour je pouvais prétendre, ou faire la demande sachant que le décès de mon ex mari est de prés de huit ans .
Merci d'avance de me dire si je dois entreprendre la démarche .
Cordialement
- Abattement sur pension de réversion
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Abattement fiscal retraite 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
D'abord de quelles caisses de retraite dépendait votre ex-mari, car il existe une quarantaine de caisses de retraites, et les conditions de la réversion sont toutes différentes ? Si toute sa carrière était salarié, pour la retraite de base il y a bien un plafond de ressource, mais pour la complémentaire Agirc-Arrco, pas de plafond. Dans ce cas vous auriez déjà pu bénéficier de la réversion de la complémentaire.
Après pour la réversion de la retraite de base du régime général des salariés et son plafond, quelle est la nature de vos ressources ? Les revenus d'activité (salaires) bénéficiant d'un abattement de 30%.
Si votre situation, ou vos ressources changent, vous pourrez le moment venu faire la demande de réversion, sans limite de temps.
Bonjour merci pour votre intérêt .
Il faisait parti du régime général , à la limite de la retraite, car décédé juste avant de faire ses démarches .
Il était en invalidité depuis l'âge de 38 ans (paraplégique en fauteuil roulant) il touchait sa pension d'invalidité totale de la CPAM de LILLE 59, et aussi pour aide à la personne, la tierce personne pour personne handicapée de la MDPH , et des frais remboursés pour des frais complémentaires de produits pharmaceutiques pour son handicap PCH ...
Et nos ressources viennent de nos pensions de retraites, tous les deux régime général
Mais comme ça fait 8 ans, ça peut être trop loin ? pour que je puisse en faire la démarche et de plus qu'elle me soit attribuée.(sauf comme vous m'écrivez qu'il n'y a pas de limite de demande , ça vaut peut-être le coup de faire celle-ci ?)
Merci cordialement