Retraite en pension invalidité cat 2

dobyone Messages postés 216 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 WalkingFred -

Bonjour à tous,
A l’âge de 60 ans, en 2008, j’ai été mis à la retraite d’office par mon employeur
A cette date je bénéficiais d’une pension d’invalidité catégorie 2.
Cette pension a été supprimée pour cause de retraite.
Aujourd’hui un ami attire mon attention sur le fait que la pension d’invalidité peut être intégrée à la pension de retraite mais pour autant que le salarié en fasse la demande au moment de sa demande de mise en retraite.
En ce qui me concerne je n’ai jamais fais ce type de demande par ignorance et je ne pense pas que quelqu’un l’ai fait à ma place car ma pension CNAV est strictement calculée sur les 25 années d’activité salarié selon le relevé de carrière.
Question : Suis-je pénalisé en n’ayant pas demandé expressément l’intégration de la pension d’invalidité au moment du montage du dossier retraite CNAV ?
Question complémentaire : Si pénalisé ; une régularisation est-elle possible 17 ans après ?
Merci par avance de vos conseils

1 réponse

WalkingFred

Votre ami se trompe lourdement. Le montant d'une pension d'invalidité, quelle que soit la catégorie, n'a jamais eu aucune conséquence sur le montant d'une retraite personnelle de la CARSAT. Pas en 2008, et toujours pas en 2025. Vous dites que votre employeur vous a mis en retraite d'office pour invalidité : c'est faux, ça ne s'est pas passé ainsi. Vous avez atteint l'âge légal et avez choisi de prendre votre retraite. Un employeur n'avait pas ce pouvoir en 2008 et ne l'a toujours pas. En ce qui concerne l'intégration de votre pension d'invalidité dans le calcul, je ne vois même pas avec quoi aurait pu confondre votre ami, ce qui laisse penser à une pure invention de sa part. Seuls les salaires servent au calcul du Salaire Annuel Moyen. Les revenus de remplacement (invalidité, chômage, maladie, accident du travail...) valident gratuitement des trimestres, malgré le fait qu'il n'y ait aucun prélèvement pour la retraite effectué sur ces revenus.

0