Maintien des assedic jusqu'à la retraite

lili -  
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, 

je perçois l'ARE jusqu'au 05/06/2027. j'ai perdu le bénéfice de carrière longue qui aurait du me faire partir à la retraite au 01.01.27. aujourd'hui la retraite est prévue au 01.08.28. Est ce que je vais continuer à percevoir l'are jusqu'au 01.08.2028 ?

Merci de votre retour.

Cordialement

1 réponse

caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour 

Si vous recevez l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez, dans certains cas, bénéficier du dispositif de maintien des droits à allocation chômage et continuer à être indemnisé jusqu’à la veille de votre retraite à taux plein. Vous devez pour cela remplir l’ensemble des conditions suivantes :

• Vous avez au moins l’âge minimum légal de la retraite (entre 62 et 64 ans en fonction de votre année de naissance) et vous n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein ;
  • Vous êtes en cours d'indemnisation depuis un an au moins au titre de l’allocation ARE (360 jours indemnisés) ;
  • Vous justifiez de 12 ans d'affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées ;
  • Vous justifiez d’une période d’emploi de un an continu ou de deux ans discontinus dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droits ;
  • Vous justifiez de 100 trimestres validés par l'Assurance vieillesse. 

Lorsque les conditions sont remplies, vous recevez le même montant d’allocation chômage que celui qui vous a été attribué à l’ouverture de vos droits.

Quelle que soit la durée de vos droits restants, votre indemnisation s’arrêtera aumomentoùvous pourrez prétendre à uneretraite à taux plein. Dans tous les cas, l’âge maximum pour être indemnisé par France Travail est fixé à 67 ans. Cela correspond à l’âge à partir duquel une retraite est versée à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres validés.

1