Non respect du cout de travaux par maitre d'œuvre

Rai -  

Bonsoir

Mes parents ont perdu leur maison dans un incendie en janvier 2024,l'assurance nous demande de choisir un maître d'œuvre, nous choisissons une personne non loin de la commune pour un meilleur suivi .

MOE contacté en fin d'après-midi celle ci me donne RDV dès le lendemain matin.

Madame nous propose des artisans avec qui elle a l'habitude de travailler mais mes parents souhaitaient des artisans qu'ils connaissaient.

Nous informons la maitre d'œuvre qu'il faut que la rénovation passe dans l'enveloppe travaux allouée par l'assurance qu'en aucun cas mes parents ne pourront supporter un dépassement financier, une seule exigence de réaliser une chambre et une salle de bain au rez de chaussée car ma mère ne peut plus monter les escaliers, ceci tout en respectant  le budget.

Nous sommes allés a maintes reprises car son projet de rénovation nous paraissait un peu fou mais a chaque instant sa réponse était "ça passe".

En janvier 2025 jour pour jour avec l'incendie mon père a été emporté d'une crise cardiaque nous retournons chez la maitre d'œuvre  faire les calculs de nouveaux et évidemment "ça passe".

Depuis trois semaines en refaisant nous même les calculs nous arrivons à la conclusion que "ça ne passe pas du tout", il s'avère après être allé chez l'assureur que sur la plupart des postes nous avons des plus values conséquentes  ex maçonnerie+ 52000€ et ainsi de suite, il s'avère que notre maitre d'oeuvre a inclue pour les travaux l'enveloppe du contenu de la maison ainsi que les 18 mois de perte d'usage, mardi nous sommes allés à la réunion de chantier et avons demandé un entretien nous lui expliquons que les calculs ne sont pas bon , généreusement elle nous dit à l'oral je vous fait cadeau de mes dernières honoraires soit 4000€ très curieux et depuis ce jour nous lui avons démontré qu'elle avait dépassé le budget de 34000€ en incluant la perte d'usage et l'enveloppe pour le contenu de la maison, pas de discussion possible ni impossibilité de la rencontrer, nous avons envoyé de nombreux mails sans réponse . Nous voulions qu'elle reconnaisse son erreur car respecter le budget fait partie de ses devoirs et si nous pouvions trouver un accord.

Aujourd'hui nous recevons un mail nous informant qu'elle confie notre dossier a son service juridique  . Donc nous avons une mère sans maison des artisans a régler quels recours avons nous? 

A voir également: