Responsabilité

Patoche38500 Messages postés 1 Statut Membre -  
 jodelariege -

Bonjour,

Il y a deux jours un client est parti sans paye et je m en suis aperçu trop tard 

Aurais je droit à une sanction de mon employeur 

Ce client vient très souvent au magasin 

Je suis en mode panique car la ou je travaille tout est bon pour virer le personnel 

A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 7211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 601

Bonjour

Est ce que le fait de laisser partir un client sans payer est une faute pouvant aller jusqu'au licenciement ?

Bien evidemment si vous travaillez dans un commerce !

Mais je dirai que ce qui serait plus grave c'est d'empêcher l'employeur de faire valoir ses droits auprès dudit client, et qu'il pense que vous seriez complice de ce délit .( vol, filouterie)

tout est bon pour virer le personnel 

On paie le personnel pour faire un travail  pour qu'une entreprise fonctionne, pour avoir les moyens de payer, entre autres le personnel .

Donc si le personnel ne fait pas ce pourquoi il est payé, c'est un peu normal d'être sanctionné ; après si vous trouvez un employeur qui vous paie sans conditions, il faut postuler

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Oui, vous avez fait une faute qui pourrait entraîner un licenciement. 

Ensuite, pour vous défendre, il faudrait nuancer selon le contexte et selon ce que vous avez fait pour que ça se produise ou l'en empêcher. La personne est-elle partie en courant ? À quel moment vous en êtes vous rendu compte ? Aviez-vous la possibilité de prévenir tout de suite quelqu'un (vigile par exemple) ? Etc.

Depuis, avez-vous signalé l'incident ? Ne serait-ce pour que vos collègues et vous-même soyez vigilants avec cette personne ? Rapidement ou pas ? 

1
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

Bonjour,

En contrepartie des réponses de mes collègues, l'employeur n'a pas le droit de vous demander de rembourser le vol.

Il peut avant les faits mettre en place une prime de 'justesse de caisse' qui inclus l'absence de vol, et refuser de vous la donner suite à ce vol. Mais le fait de ne pas vous donner cette prime ne doit pas vous faire passer sous le smic/minimum conventionné.

Et bien sur, il arrivera rapidement le chantage. Vous remboursez (en liquide évidemment), ou vous êtes viré pour faute grave (pas d'indemnité, jusqu'à un mois de mise à pied sans salaire, congés payés restants payés, et droit au chômage).
Il serait hypocrite de notre part de vous dire quoi faire sans connaitre votre situation. Sans savoir si c'est le vol d'un crayon à 1 euros, ou d'une télé à 1500. Mais gardez à l'esprit qu'une fois que vous avez montré être réceptif au chantage, et donc prêt à tout (clin d’œil appuyé) pour conserver votre emploi, l'employeur pourra être tenté d'en profiter.

0
jodelariege

bonjour

si ce client vient très souvent vous pouvez lui en parler...lui dire qu'il a oublié de payer la dernière fois qu'il est venu; vous devez avoir le ticket de caisse?

0