Dividendes et moins values

arnaud3111 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 10 mai 2025 à 09:51
Pierrot485 Messages postés 133 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2025 - 11 mai 2025 à 08:35

Bonjour,

Je suis en train de remplir ma déclaration d’impôts et je voulais savoir si je pouvais déduire les dividendes (et avoir une déduction / remboursement suite à un prélèvement à la source - flat tax déjà prélevés lors du paiement du dividende) car j’ai aussi fait une moins value boursière ces dernières années. J’avais des actions / produits dérivés que j’ai vendu avec des pertes. Mais je ne sais pas si on peut additionner les dividendes et les + ou - values. 
Merci pour votre aide et vos éclaircissements 

bonne journée 

5 réponses

arnaud3111 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 2
Modifié le 10 mai 2025 à 10:33

Ne dites pas ce que je n’ai pas dit ! Je paie des impôts sur mon salaire et c’est tout à fait normal. 
Je parle de la partie placements boursiers et dividendes. Est-ce 0€ à payer sur la partie boursière (flat tax récupérable car moins value boursière) ou pas ? 
il n’a jamais été question de faire participer les contribuables, je suis un contribuable avec un salaire imposable donc éviter les caricatures. 
Et acheter des actions françaises participent à l’économie et au développement du pays dans un monde ultra compétitif et concurrentiel 

1
Gayomi Messages postés 19932 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025 10 764
Modifié le 10 mai 2025 à 11:01

Vous n'allez pas me faire croire que vous avez acheté des actions pour aider l'économie et non pour tenter d'en tirer profit :-/ mais bon. 

Pour répondre à votre question, les moins-values s'imputent sur des plus-values de même nature, le cas échéant les années suivantes (pendant 10 ans ! ).

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/j-ai-realise-une-moins-value-mobiliere-comment-est-elle-prise-en-compte

0
arnaud3111 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 2
10 mai 2025 à 11:47

Pour répondre à votre question, je n’ai pas les moyens d’acheter ma résidence principale à Paris et les prix me semblent trop élevés donc effectivement je me suis tourné sur la bourse dans le but d’en tirer un petit profit à terme et de préparer ma retraite car quand je serai à la retraite on ne sait pas comment sera le système actuel avec une dégradation du ratio actif/retraités et un loyer que je devrais toujours payer. C’est juste un choix, être propriétaire d’un logement ou bien d’une part d’entreprises.
Ce n’est pas immoral de tirer un dividende d’entreprises tant que la répartition entre salariés et actionnaires est juste. 
bref, merci pour votre réponse mais ma question portait sur les dividendes. J’ai reçu des dividendes imposés à la source mais qui n’ont pas pris en compte les moins values donc je voulais savoir si je pouvais déduire ces dividendes de mes moins-values afin de récupérer le prélèvement à la source effectué sur ces dividendes… Bien sûr que si dans quelques années le solde (+/- values + dividendes est positif), je serai heureux de payer des impôts sur ce complément de revenu. 
merci pour votre bienveillance (même si le système capitalisme et financier peut être remis en cause et interroger certains) 

1
Gayomi Messages postés 19932 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2025 10 764
Modifié le 10 mai 2025 à 12:19

Désolée d'avoir mal compris votre questionnement. Je ne suis pas trop calée en PFU (flat tax).

Je vous propose de vous reporter sur le site officiel des impôts qui précise : "Les éventuelles moins-values sont déductibles des plus-values de l’année et imputables sur les plus-values des 10 années suivantes.", comme pour les, actions donc. 

Source :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu

0

Bonjour

Les moins-values subies ne peuvent être imputées que par les plus-values de même nature, sur la même année.

Lorsque le solde de cette compensation est négatif (moins-value), il est reportable fiscalement pendant 10 ans.

.

Quant aux dividendes, normalement, vous avez le choix entre : a) la flat tax à 30%, ou sur option b) l'impôt progressif sur le revenu ; Sachant que les prélèvements sociaux (inclus dans la flat tax), ils sont toujours dus. 

Le contribuable qui n'est pas imposable, ou qui relève d'une TMI (Tranche Marginale d'Imposition) à 11% a donc intérêt à opter.

1
10 mai 2025 à 10:07

Je suis en train de remplir ma déclaration d’impôts

Vous remplissez votre déclaration de revenus et vous payez (ou pas) des impôts. 

je voulais savoir si je pouvais déduire les dividendes (et avoir une déduction / remboursement suite à un prélèvement à la source - flat tax déjà prélevés lors du paiement du dividende) car j’ai aussi fait une moins value boursière ces dernières années

Vous voulez savoir si l'ensemble des contribuables doit supporter les pertes que vous avez subies en plaçant vos économies, selon vos propres choix ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrot485 Messages postés 133 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2025 21
11 mai 2025 à 08:35

Pour faire simple, les dividendes et +/- values sont indépendants 

Vous déclarez les dividendes dans la bonne case.

Les +/- values , moi je passe par l'imprimé 2074 cmv.... vous gardez en mémoire les -values pendant 10 ans pour les deduire des + values éventuelles.... 

0