Succession héritage
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, J'ai reçu une somme en héritage de mes parents, je ne suis pas mariée, je n ai pas d 'enfant, je possède un appartement, j ai des frères et soeurs et donc je voulais savoir si je peux donner une partie de mon héritage (appartement) à un concubin, en sachant que j ai payé une partie de mon appartement avec l héritage de mes parents. ou si le futur héritage reviendra à ma famille proche ! merci pour votre réponse.
- Succession héritage
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit de succession - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
2 réponses
Salut,
tu peux donner ce que tu veux à ton concubin mais il va payer des frais de donation (en gros 60% de la valeur du bien). Renseigne-toi auprès d'un notaire (c'est obligé lorsqu'il y a des biens immobiliers).
Sinon, une fois la donation faite, le bien ne t'appartient plus, il ne rentrera pas en compte dans le calcul de ta succession.
je voulais savoir si je peux donner une partie de mon héritage (appartement) à un concubin, en sachant que j ai payé une partie de mon appartement avec l héritage de mes parents
Vous pouvez disposer de votre héritage comme vous le souhaitez, sans compte à rendre à personne.
. ou si le futur héritage reviendra à ma famille proche !
Votre succession reviendra à vos héritiers (vos frères et sœurs ou leurs enfants) sauf si vous en décidez autrement par testament.
Votre succession comprendra les biens que vous détiendrez à votre décès, peu importe leur origine.