Moins de pension de retraite mais plus d'impôt sur le revenu
chris4554 -
Bonjour à tous,
je ne comprends pas, sur l'année 2024,
j'ai perçu moins de pension de retraite que sur l'année 2023
et pourtant, je vais payer un peu plus d'impôt sur le revenu
et ma situation est la même.
En remerciant d'avance ceux qui voudront bien m'apporter une réponse
- Moins de pension de retraite mais plus d'impôt sur le revenu
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Il faut bien regarder la ligne intitulée "impôt sur le revenu avant réduction et crédit d'impôt" et non la ligne "somme à payer" pour déterminer le montant de votre impôt sur le revenu et le comparer avec celui de l'année dernière.
Merci chris4554 de répondre, sur l'année 2024, j'ai perçu un peu moins de pension que sur l'année 2023 mais je paye un peu plus d'impôt. Donc, Et sur la ligne: Impôt total avant crédit d'impôt sur 2024 = 359 euros et sur la ligne: Impôt total avant crédit d'Impôt sur 2023 = 439 euros
Résultat, j'ai cette année sur 2024, un peu moins de crédit d'impôt mais je paye un peu plus d'impôt.
Je ne comprends pas ce que c'est un et ce crédit d'impôt et pourquoi cette différence d'une année à l'autre, de mémoire sans changement de situation et même en cherchant sur Google.
En vous remerciant par avance, si vous pouvez m'apporter une réponse
D'après ce que vous écrivez:
Et sur la ligne: Impôt total avant crédit d'impôt sur 2024 = 359 euros et sur la ligne: Impôt total avant crédit d'Impôt sur 2023 = 439 euros
Votre impôt sur les revenus 2023 était de 439€, celui sur les revenus de 2024 sera de 359€.
Vous dites avoir moins gagné en 2024 qu'en 2023, votre impôt est donc passé de 439 à 359€.
Aucune incohérence.
Bonjour,
Avez-vous au moins réalisé en ligne la simulation du calcul de votre impôt, au titre de l'année 2024 , rubrique "modèle simplifié" ?
Sauf changement de législation, et il n'y a rien encore de fait s'agissant des éventuelles modifications concernant les retraités, vous ne devriez de toute façon pas payer plus d'impôts, si votre pension a diminué (d'ailleurs pourquoi a t'elle diminiué ?)à moins que vous n'ayez plus à déclarer, au titre de l'année 2024, donc en ce moment, soit des charges déductibles, soit des postes donnant lieu à réduction d'impôt.
Cdlt.
bonjour, le fait de payer un peu plus d'impots, c'est que tes revenus ont du augmenter.
le fait que tes revenus aient augmenté, t'on peut être fait passer dans une tranche de cotisations retraite supérieure.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question