Cotisations vieillesse très basses
WalkingFred -
Bonjour,
je suis en train de monter mon dossier retraite et je m'aperçois que la mairie dans laquelle j'ai exercé 2 ans et demi comme animatrice (à temps plein) n'a prélevé les cotisations vieillesse qu'au minium, du coup mes trimestres ne sont pas validés.
ex: un mois en 1987 j'ai touché 4800 FF, j'ai cotisé pour cette même base à l'Ircantec mais l'assurance vieillesse pour environ 600 FF. Savez vous si c'est une erreur, si c'est normal?
J'ai travaillé au même poste dans d'autres mairies (où j'étais aussi contractuelle avec le même taux horaire et les cotisations "vieillesse" correspondent au centime près à mon salaire)
je leur ai écrit mais comme ça date, c'est un peu long.
Si quelqu'un y comprend quelque chose! Un grand merci par avance!
j Rousseau
- Minimum vieillesse net
- Minimum vieillesse - Accueil - Actualité juridique et financière
- Smic 24h net - Accueil - Juridique et social
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Minimum vieillesse 2024 - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
3 réponses
Restons sur l'année 1987.
Pouvez-vous indiquer :
- le report global pour cet employeur qui figure sur votre relevé de carrière
- le détail mois par mois qui figure sur vos bulletins de salaire pour cette même année : le mois + le montant du prélèvement vieillesse (ou la base forfaitaire exacte si elle apparaît)
Il n'y a rien d'anormal : l'employeur peut choisir s'il vous fait cotiser sur le montant réel ou sur le forfait. En échange, vous avez eu un salaire net + élevé qu'avec des "vrais" prélèvements. Si on vous avait expliqué les choses à l'époque (ce qui n'arrive jamais et nulle part, un employeur se dispense totalement de cet aspect des choses), vous auriez très certainement opté pour un salaire net + élevé. Evidemment, 40 ans + tard, on ne voit pas les choses du même oeil. Mais, a priori, rien d'anormal, au contraire, c'est même quelque chose de très courant sur cette typologie d'activité et à cette époque. On pourra s'en assurer avec les informations demandées.
Vous avez écrit à l'employeur de l'époque... Pour demander quoi ? La démarche est de toute façon totalement inutile, et il est peu probable qu'on vous réponde. Et si on vous répond, ce sera une explication tellement générique qu'elle en deviendra fausse, inadaptée.
Les trimestres ne sont pas validés avec les cotisations mais le salaire brut....
Le montant des cotisations devient le salaire qui permet à taux normal de générer ce montant de cotisation. Puis le salaire ainsi établi se convertit en trimestres. Donc ce sont bien les cotisations qui deviennent des trimestres. On peut cotiser sur le salaire brut, on peut cotiser sur moins que le salaire brut ( salaire supérieur au plafond, primes et indemnités non soumises à cotisations, cotisations forfaitaires, bases forfaitaires...), on peut aussi cotiser sur une somme supérieure au salaire brut (cotisations forfaitaires et bases forfaitaires de certaines typologies de professions). Affirmer que c'est le salaire brut qui valide les trimestres, c'est un résumé qui amène à penser qu'il y a des erreurs là où justement il n'y en a pas.