Retraite progressive

Airik -  
 WalkingFred -

Bonjour je vais avoir 57 ans, je suis carrière longue avec un départ prévu le 01/10/2030. J'ai déjà les 150 trimestres demandés. Puis je demander une retraite progressive après mes 57 ans ?

2 réponses

jee pee Messages postés 42483 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 298

Bonjour,

La retraite progressive n'est possible que 2 ans avant l'age légal. Le fait de pouvoir partir en retraite anticipée carrière longue n'est pas retenu.

0
WalkingFred

Il y a 3 conditions à réunir pour une retraite progressive : durée d'assurance, âge, temps partiel. La condition d'âge, c'est au mieux 2 ans avant son âge légal. Si vous allez avoir 57 ans, c'est que vous êtes né en 1968. Votre âge légal est à 64 ans, donc vous pouvez envisager une retraite progressive à partir de 62 ans. Aujourd'hui, personne ne prend une retraite progressive à 57 ans. Ni même à 58, 59 ou 60 ans, d'ailleurs. Vous n'avez probablement pas regardé les conditions de la retraite progressive. Vous n'êtes pas non plus carrière longue, ou pas encore puisqu'il est mathématiquement impossible que vous ayez 172 trimestres cotisés à 57 ans. Pour la carrière longue comme pour la retraite progressive, vous remplissez peut-être une condition, mais ça ne veut pas dire que vous les remplissez toutes.

0