Pret important famille non déclaré mais remboursé

pretquestion - 17 mars 2025 à 18:58
 pretquestion - 17 mars 2025 à 22:50

Bonjour je vous contacte pour savoir ce que je risque dans ma situation et ce que je dois faire :

Une personne de ma famille m'a aidé d'une somme conséquente (une somme à 6 chiffres au dela des montants déductibles, pour dettes de jeux, cercle vicieux etc..). 

Cette somme a été entièrement remboursé depuis mais j'ai vu qu'il fallait déclaré aux impôts le prêt ce que nous n'avons pas fait. Qu'est ce que l'on risque et que devrais t-on faire à votre avis ? 

Je précise aussi que je vie dans un autre pays que la France depuis plusieurs années et dans ce pays il n'y a pas d'impot sur les pret/donation entre personne de la même famille, néanmoins j'ai cru comprendre que puis que le don vient d'une personne francaise nous aurions tout de meme du déclarer. 

J'espere que c était clair, merci à vous tous pour votre travail et bonne soirée. 

A voir également:

5 réponses

Gayomi Messages postés 19632 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 10 594
17 mars 2025 à 19:15

Faute d'avoir déclaré le prêt et que les remboursements soient bien identifiés comme liés au prêt, vous risquez que le prêt et son remboursement soient requalifiés en donations taxables. 

0
pretquestion
17 mars 2025 à 19:38

Merci pour votre réponse, 

Que recommendez vous, prendre l'initiative de nous même de déclarer ou bien attendre et esperer qu'ils ne s'en apercoivent pas ? 

Comment cela peut etre requalifiés comme donation sachant que la somme a été remboursé ?

0
Gayomi Messages postés 19632 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 10 594
17 mars 2025 à 20:22

Faute d'avoir déclaré le prêt et ses échéances, le fisc pourrait considérer qu'il n'y a pas eu remboursement d'un prêt (puisque sans existence légale). 

0
Isadore Messages postés 581 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 473
17 mars 2025 à 19:46

Bonjour,

Il est trop tard en France pour déclarer le prêt s'il a été remboursé. S'il y a eu des intérêts le prêteur doit faire une déclaration de revenus rectificative. Il faut vous renseigner sur la législation de votre pays.

Veillez bien à garder toutes les preuves du prêt et du remboursement.

Il n'y a pas de sanction prévue pour la non déclaration d'un prêt en France, à part le risque de faire l'objet de la suspicion du fisc et de devoir justifier que c'était un prêt.

D'où l'intérêt de conserver soigneusement les justificatifs... qui serviront aussi en cas de décès (éviter que les héritiers ne fassent requalifier cela en donation).

Ne vous affolez pas, personne ne va venir vous couper les oreilles, même pas un petit bout.

0

Bonjour 

A quelle date à eu lieu  le prêt ?

A quelle date à eu lieu le dernier remboursement ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pretquestion
17 mars 2025 à 22:50

le pret à était rembourser à 90% on va dire, début du pret début 2024, fin de pret d'ici 3 mois on va dire

0