Départ retraite

CC -  
 WalkingFred -

Bonjour,

J'aurais mes 172 trimestres cotisés avant 60ans (58,5 ans). Je suis éligible à une retraite pour carrière longue avec 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans.

Si j'arrête de travailler à 58,5 ans aurais je le droit à la retraite à 60 ans ou serais je obligée d'attendre 62 ans ? Il y a -t-il possibilité de liquider avant 60an ?

Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 42472 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295

Bonjour,

58,5 ans - 172 trimestres (soit 43 ans) = 15,5 ans où vous auriez commencé à travailler.

Dans ce cas on regarderait le critère 18 ans, voire 16 ans, pour la retraite carrière longue, pas 20 ans.

Maitrisez vous bien les critères carrière longue ? Ce que sont les trimestres cotisés ?

Quelle est votre date de naissance ? Quand avez vous commencé à travailler ? Sur votre relevé de carrière, tout en bas, combien de trimestres retenus, et de trimestres cotisés pour le calcul du minimum, tout cela au 31/12/2024.

Pour répondre quand même à la question, si avant la date d'un départ en retraite anticipée carrière longue, on a déjà tous les trimestres cotisés requis, on peut arrêter de travailler en attendant cette date. Attendre sans revenu.

0
WalkingFred

Sans date de naissance, il est impossible de répondre à cette question. On ne sait pas si la personne a 25 ans ou 55 ans. La qualité de la réponse et du conseil en dépendra fortement. De +, les soit-disant 172 trimestres cotisés à 58,5 ans comportent certainement tous les trimestres non cotisés de la carrière, et sans doute même les trimestres pour enfants. En l'état, il est n'est même pas possible de dire si ce serait OK à 60 ans.

0