Ex conjoint qui ment sur le montant qu'il à versé

Résolu
Morgane - 23 févr. 2025 à 15:50
dna.factory Messages postés 25655 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 - 24 févr. 2025 à 09:01

Bonjour, 

Mon ex conjoint et moi somme passer au tribunal pour mon fils, une pension alimentaire à été fixée. Il ne m'a pas payé les 2 premiers mois le temps que l'ARIPA se mette en place. Alors lors du départ des vacances scolaires, nous avons convenu par message qu'il me verserait une partie de la pension due en espèce en échange d'une attestation de paiement. Je fais l'attestation de paiement que je lui envoie en photo afin de confirmer le montant, il me dit que c'est ok. Nous nous voyons l'après-midi même alors je lui donne cette attestation en échange d'une enveloppe qu'il me tend où il est sensé y avoir l'argent convenu... Vous voyez venir la suite je suppose... Je ne regarde pas ce qu'il y à dans l'enveloppe. Je lui fait confiance, c'est le père de mon fils après tout. Une foi que chacun repars de son côté j'ouvre l'enveloppe et je m'aperçois qu'il ne m'a donné que la moitié de l'argent qu'il été sensé me donner. Je l'appel, il ne me réponds pas, je lui envoie un message, il ne l'ouvre même pas, je lui renvoie un message pour lui dire de me ramener l'attestation, que j'en refait une avec le bon montant, pas de signe de vie durant 2 semaines. Arrive le jour du retour de vacances, c'est mon fils qui me confirme le RDV du retour car lui fait toujours le mort. Nous nous voyons donc, je lui donne la nouvelle attestation, il refuse de la prendre. Sa compagne me dit qu'elle ne veut pas me rendre l'ancienne attestation et qu'elle l'a déjà envoyé à la CAF. Donc là je comprends bien que je me suis fait entubée... 

Du coup j'ai plusieurs questions, comment je peux faire maintenant pour annuler cette fichue attestation ? 

Est ce que je peux porter plainte pour ça sachant que j'ai fait l'erreur de ne pas vérifier le montant qu'il m'a donné ? 

Est ce que si je lui envoie un recommandé avec la nouvelle attestation ainsi qu'à la CAF ce sera valable ? 

Et est ce que j'ai aussi un moyen de faire en sorte que sa compagne ne se mêle plus de nos affaires parce que c'est elle qui m'a dit qu'elle ne me rendrait pas mon attestation. 

Est ce que si je lui envoie en recommandé la nouvelle attestation, celle-ci annulera l'autre ? 

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25655 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 13 097
24 févr. 2025 à 09:01

Bonjour,

Malheureusement, comme toujours, le soucis sera la charge de la preuve.

La seule preuve recevable ici étant le 'reçu' que vous avez donné suite à la remise de la somme en liquide, en l’occurrence l'attestation pour la CAF.

Votre ex conjoint à une preuve que vous lui avez remis la totalité de la somme, vous n'avez aucune preuve du contraire. Donc porter plainte, ou même assigner en justice risque de se retourner contre vous.

Je conçoit que ça soit rageant, mais comme vous le dites, vous avez fait l'erreur de ne pas vérifier. Et vous ne tomberez plus dans le piège les prochaines fois.

Envoyer la nouvelle attestation par recommandé ne servira qu'a leur donner un morceau de papier pour allumer le feu. Cela ne lui créera aucune obligation.

Quand au fait que sa compagne se mêle des affaire de son couple. Ce serait relativement hypocrite de l'en interdire. Certes son couple impacte votre enfant, mais ça reste leur couple. Donc légalement, vous ne pouvez rien faire pour interdire la compagne de 'se mêler des affaires'.

1