Comment se plaindre d'un avocat ?

Lolo - 18 févr. 2025 à 20:00
Isadore Messages postés 595 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2025 - 18 févr. 2025 à 21:20

Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce, mon ex-épouse se fait défendre par un avocat qui a été débarqué (signalement au barreau et lettre recommandée au bâtonnier) par mon avocate, pour la raison qu'il nous avait défendus communément (lorsque nous étions encore mariés, dans un litige avec nos voisins. D'apres mon avocate, la lettre recommandée est restée sans réponse...

Comment et auprès de qui, dois-je me manifester  pour signaler cette anomalie ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Isadore Messages postés 595 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2025 492
18 févr. 2025 à 21:20

Bonjour,

Votre avocate n'a aucune autorité pour "débarquer" son confrère.

Le fait que cet avocat vous ait défendu à une époque dans une querelle de voisinage n'empêche pas votre épouse d'avoir recours à ses services. Alors certes le fait que cet avocat ait été le vôtre pourrait peut-être créer un conflit d'intérêts nuisant à sa cliente, mais ça ne vous regarde pas.

Le seul cas où vous seriez fondé à vous opposer au choix de votre épouse, c'est si le secret professionnel à votre égard risquait d'être violé... mais comme vous étiez "défendu communément", je ne vois pas trop ce que votre épouse pourrait apprendre de son avocat à propos de cet ancien litige.

Et donc au vu de ce que vous décrivez, je pense que l'avocat de votre épouse va garder un silence courtois à l'égard de sa consœur et que le bâtonnier a dû flanquer la lettre à la corbeille.

Concentrez-vous sur le divorce.

1