Délai de réponse pour assurance vie

Unluckyy Messages postés 1 Statut Membre -  

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un dossier traité avec lenteur par une assurance.

• Suite au décès de l’un de mes parents en mars 2024, j’ai été contacté par l’assurance en septembre 2024. Ils m’ont informé que mon parent avait souscrit un contrat et que, pour mettre en œuvre les garanties, je devais fournir certains documents.
  • J’ai transmis le dossier complet le 1er octobre 2024. Sans réponse de leur part, j’ai effectué des relances par téléphone au moins une fois par semaine. À chaque appel, on me répondait que j’obtiendrais bientôt une réponse.
  • Le 28 novembre 2024, j’ai envoyé un e-mail en rappelant l’article L132-23-1 du Code des assurances. J’ai finalement reçu une réponse le 20 décembre 2024, m’indiquant qu’une pièce du dossier était incomplète.
  • J’ai transmis cette pièce corrigée le 23 janvier 2025. Depuis, j’ai appelé deux fois (une fois par semaine) pour obtenir des nouvelles et au moins une confirmation que le dossier est désormais complet, mais je n’ai toujours aucune réponse.

Quelle serait la meilleure solution pour débloquer la situation ?

Je pensais leur adresser un courrier recommandé avec un historique des échanges et un rappel de l’article du Code des assurances.
Pensez vous qu'il serait nécessaire de remettre toutes les pièces du dossier, histoire de fixer une date de réception?

Pensez-vous qu’il serait pertinent d’y mentionner que, sans réponse de leur part, je saisirai le Médiateur de l’Assurance, comme prévu par les recours officiels ? J’ai un doute sur l’efficacité d’une telle mention : est-ce réellement pris au sérieux et cela pourrait-il accélérer le traitement du dossier ?

Merci d’avance pour votre aide.

A voir également: