Changement de la date des congés par mon employeur
Amie -
Bonjour,
Mon employeur m'a demandé de travailler un samedi. C'est le dernier jour de ma semaine de congés payés validés. (Sinon je ne travaille pas ni vendredi ni samedi).
La demande de mon employeur s'est fait un mois avant mon départ en vacance. Le motif de cette demande est dû à un événement (ma présence n'est pas indispensable, mais souhaitable).
J'ai programmé pour partir en vacance et je ne veux surtout pas l'annuler. Si je donne à mon employeur une fausse excuse (ex. une opération, un mariage d'un membre de la famille, etc.), dois-je sanctionner ?
Merci pour vos réponses par avance.
- Départ en congé
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Départ en retraite à la date anniversaire ou fin du mois - Guide
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
4 réponses
Bonjour
Dans la mesure ou c'est l'employeur qui décide de vos dates de congé et qu'il peut les modifier 1 mois avant le départ en congé ( sauf circonstances exceptionnelles ), vous devez être présent .
Si vous prenez une semaine de congé , vous prenez 6 jours de congés ouvrable que vous travaillez ou pas 6 jours dans la semaine .
Il a le droit aussi de modifier vos horaires avec un délai de prevenance de 7 jours .
Vous comptez justifier comment une opération le Samedi ou le mariage d'un proche ?
Non seulement vous serez en absence injustifiée mais tant au niveau de la subordination que du devoir de loyauté, vous seriez en faute qui justifierait d'une sanction qui pourrait aller jusqu'au licenciement .
Pour le coup vous prenez le risque d'avoir plus de temps libre qu'il ne vous faut ; mais c'est vous qui voyez .
Merci pour votre réponse.
Je m'interroge sur les "circonstances exceptionnelles". Je ne suis pas indispensable, mais ma présence est préférable ce jour là pour présenter un dispositif.
Ce que je peux faire, c'est de lui proposer un alternatif, de minimiser l'impacte de mon absence (ex. créer le sport de communication comme un panel, un vidéo, etc.)
Je vais le proposer à mon employeur et s'il ne répond pas (il risque de ne pas me répondre), je n'ai pas le droit de partir au congé, c'est bien ça ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Les circonstances exceptionnelles, il en faut pour justifier de modifier vos dates en ne respectant pas le délai d'un mois .
Mais à 1 mois ou plus, il peut modifier vos dates sans celà .
Vous pouvez effectivement essayer de trouver une solution avec lui en lui expliquant que vous aviez réservé, et en lui offrant , effectivement, une alternative pour palier à votre absence .
Si vous avez la possibilité de le faire de visu ce serait mieux .
Vous pouvez partir si vos dates de congé sont validées : vous sembliez dire que le Samedi, uniquement, était litigieux .
Bonjour,
Au final, tout est question de négociation. Et comme toute négociation, qu'êtes vous prêt à apporter pour convaincre à coup sur votre employeur ?
Ici, vous ne devez pas donner de fausse raison au contraire. Indiquez bien que vous avez acheté des tickets et payé l’hôtel suite à la validation des congés. Et que même si vous pouviez reporter, les prix on augmenté depuis.
Et que venir travailler vous fera perdre plus d'argent que ça ne vous en fera gagner. Et demandez à l'employeur quel geste il est prêt à faire pour vous convaincre.
En règle général, la compensation est que l'employeur vous paye une semaine de vacances, en 5 étoile/1ere classe.
Et en dernier recours dites lui que vous ne serez pas là ce samedi. Point. Si il n'est pas content avec ça, qu'il vous mette en absence injustifiée et ne vous paye pas (ce qui ne changera globalement rien) et qu'il vous licencie si il n'est pas content.
Alors, oui, il faut être prêt à subir le bluff si ça ne prends pas. Il peut être recommandé de commencer à chercher du boulot ailleurs dès aujourd'hui.
Merci pour votre réponse.
Oui, c'est sûr qu'il s'agit de la question de la négociation. Après, je dois supporter son jugement comme manque de mon professionnalisme (ce qui m'est déjà arrivé). Je subis déjà beaucoup de pressions de sa part.
Je ne travaille que de lundi à jeudi, mais la convention collective m'oblige de déposer une semaine pour les congés payés. Ça, je comprends. Mais uniquement pour une journée (donc ce samedi là), mon employeur a besoin de moi (même pas besoin, ma présence est favorable).
En tout cas, merci pour votre réponse.