Existe t il plusieurs la durée d'assurance?
relake Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 - 13 janv. 2025 à 21:55
Bonjour,
J'ai travaillé dans le privé et dans le public, j'ai donc principalement 2 regimes.
Je ne comprends pas pourquoi la durée d'assurance n'est pas commune pour le calcul des retraites. Il me semblait que la durée d'assurance correspondait à tous les regimes confondus.
- Existe t il plusieurs la durée d'assurance?
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Contrat location meublé courte durée pdf - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Indice assurance 2024 - Accueil - Droit des assurances
6 réponses
Modifié le 12 janv. 2025 à 11:40
info-retraite.fr est le groupement centralisateur de toutes les caisses de retraite. Il serait intéressant de regarder si le site du régime général lassuranceretraite.fr, sur le relevé de carrière qui lui est propre, donne l'information sur la carrière de fonctionnaire.
La FP fait pour la durée d'assurance une distinction, la durée d'assurance "tous régimes" et durée d'assurance "fonction publique" : https://retraitesdeletat.gouv.fr/rest/pdf/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-duree-dassurance
Et à la FP il en existe une autre, la durée de liquidation qui permet de calculer le montant de la retraite. Elle est déterminée à partir des services effectifs. Par exemple dans le cas d’une activité à mi-temps sur une année, la durée d’assurance est égale à 4 trimestres alors que la durée de liquidation est égale à la période réellement travaillée, c'est-à-dire 2 trimestres.
Modifié le 11 janv. 2025 à 22:52
Bonjour,
Pour déterminer votre durée d'assurance on additionne bien les 2 régimes et on la compare à la durée d'assurance requise pour votre année de naissance.
Après chaque régime va vous donner une pension proportionnelle a la durée d'assurance dans ce régime.
Par exemple avec 90 trimestres d'assurance au régime général et 82 trimestres dans le public, vous auriez bien les 172 trimestres requis pour une personne née à compter de 1965.
Au régime général ayant tous les trimestres requis sur l'ensemble de votre carrière, vous obtenez le taux plein, 50%, (si on ne retenait pas les 82 trimestres de la FP, avec les 90 trimestres du régime général, le taux serait de 37,50%), et la pension est calculée au prorata de votre carrière au régime général 90/172.
Modifié le 11 janv. 2025 à 23:02
Merci pour ses precisions. Mon simulateur de retraire public ENSAP m'indique 160 trimestres de durée d'assurance. Alors que info retraite m'indique que j'ai totalisé 173 trimestres. Il y a donc un problème ou une subtilité?
Modifié le 11 janv. 2025 à 23:26
Je ne connais pas les sites de la fonction publique. Si vous mettez en face un relevé fourni par la FP et le relevé RG, vous devriez voir les différences. Ce qui est pris en compte ou pas.
Il faut étudier le cas des chevauchements. Vous pouvez travailler une année RG puis FP et valider 4 trimestres RG et 2 trimestres FP, mais au final cela ne fera que 4. Vous pourriez même sur une longue période travailler à mi-temps FP et l'autre mi-temps RG, à la FP c'est le temps travaillé qui donne les trimestres, donc 2 alors qu'au régime général se sont les revenus, où là on peut avoir 4 trimestres de validés, mais au final ce sera écrêté à 4. Puis il y a des particularités. Comme les trimestres enfants, si c'est la FP qui prend en compte un enfant il va donner 4 trimestres, si c'est le RG là il y a 8 trimestres, cette situation s'étudie en détail. A la titularisation, des périodes non-titulaires peuvent être transférées du RG à la FP et donner moins de trimestres qu'initialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 janv. 2025 à 23:57
OK mais le site info retraite donne l'estimation de la retraite tous regimes confondus. Dans le details, j'ai un tableau avec une colonne Durée d'assurance tous régimes qui indique un total de 173 trimestres. Pourtant pour la FP, seulement 160 trimestres sont pris en compte. 13 trimestres correspondant à l'assurance retraite ne sont pas pris en compte.
13 janv. 2025 à 21:55
Merci jee pee. Me concernant et si j'ai bien compris:
Dans la FP, je dois avoir un nombre de trimestre minimum pour être à taux maximal.
Puis avoir un nombre de trimestre minimum pour être à taux plein, donc sans décote.