- Mettre en location son bien
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Bien indivis - Guide
4 réponses
Modifié le 9 janv. 2025 à 21:43
bonjour,
bien sûr le côté fiscal est important, mais il y a aussi, dans certains cas, le côté "administratif pré-location", et je laisserai les pro vous répondre... mais vous pouvez aussi faire des recherches sur le Net...
.
À toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (sur la location pour la résidence principale du locataire), ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
Vous devrez mettre à jour la rubrique "Biens immobiliers" sur votre espace personnel des impôts.
Le fisc considèrera effectivement ce logement (tant qu'il ne sera pas loué au 1°/01 de l'année d'imposition) comme votre résidence secondaire, puisque votre résidence principale sera chez votre époux => vous aurez donc à payer pour ce logement - en sus de la TF (Taxe Foncière) que vous payez déjà - une TH (Taxe d'Habitation) pour résidence secondaire (possiblement augmentée de jusqu'à 60% selon la commune).
À partir du moment où ce logement sera loué pour la résidence principale du locataire, il ne sera pas soumis à la TH.
Attention : les locations saisonnières (donc meublées) de courte durée sont de 3 mois maxi (voire 4 si région très touristique) ET surtout ne sont PAS pour la résidence principale du locataire.
Si vous avez une personne qui veut une location de courte durée pour sa résidence principale (ça peut arriver), il vous faudra faire un contrat de location SOIT de 1 an si location meublée SOIT de 3 ans si location nue ET, dans les 2 cas, le locataire devra vous donner congé en respectant le préavis adéquat.
Il y a aussi les baux spécifiques de location meublée : de 9 mois pour étudiants ou de 10 mois soumis à la loi Élan (critères bien précis).
.
Il vous faudra aussi pour ce logement prendre une assurance (peu chère) appelée "PNO" (Propriétaire Non Occupant), dont les garanties sont différentes de celles que devra (obligation) prendre votre locataire, lequel devra, par ailleurs, vous fournir une attestation au plus tard lors de la signature du contrat de location (ainsi que chaque année : à lui réclamer s'il "oublie" de vous la fournir annuellement).
.
Si vous ne voulez/pouvez pas vous occuper de vos locations, pensez à confier la gestion de votre bien à une (bonne) agence immobilière...
.
cdt.
Modifié le 9 janv. 2025 à 22:12
"1) Comment vais-je devoir déclarer les loyers perçus ? "
Ça dépend du type d'exploitation : location nue ou meublé.
Mais dans les deux cas il faudra remplir votre déclaration de revenus 2025 courant 2026 pour déclarer les revenus perçus.
"2) Quel est le meilleur régime fiscal pour déclarer les revenus issus de ce dernier ? Je n’exclu rien comme option (location courte/longue durée/ gîte….)"
Probablement location nue ou meublé au régime micro dans votre cas, si c'est temporaire et que vous ne voulez pas vous embarquer dans une lourdeur administrative et déclarative.
Il y a un abattement forfaitaire de 30% pour le micro-foncier (location nue) ou 50% pour le micro-BIC (meublé) mais pour le meublé il faut s'immatriculer au préalable et payer la CFE.
C'est aussi possible de faire l'option du réel, mais c'est intéressant que si vos charges dépassent l'abattement forfaitaire (assurance, taxe foncière, intérêts d'emprunt, amortissements, etc...).
Par exemple en micro-foncier et avec un TMI de 30% ça donnerait : 5000€ x 70% x (17.2% + 30% ) = 1652€ d'impôts.
"3) Approximativement, combien vais-je payer d’impôts fonciers ou d’impôts sur le revenu? Comment s’est calculé ?"
En considérant 5000€ de loyer perçus.
En micro-foncier (abattement 30%), vous paierez des impôts sur 70% de 5000€.
En micro-BIC (abattement 50%), vous paierez des impôts sur 50% de 5000€.
Les impôts c'est 17.2% CSG + taux IR selon barème progressif : 0%, 11%, 30%, 41%, 45% (selon vos revenus) sur le montant après abattement.
"4) Vais-je payer une taxe pour résidence secondaire si mon conjoint est lui même propriétaire de son logement et que nous allons former un seul et même foyer fiscal bientôt ? "
Si vous déclarez correctement l'occupation du logement, à savoir le locataire à qui vous louez, non.
Par contre en meublé vous paierez la CFE à la place (Cotisation Foncière des Entreprises)
9 janv. 2025 à 22:21
Bonjour
En préambule, je n'évoque que les locations nues "classiques", dont je connais certains points.
Les prélèvements sociaux sont de 17,2%
1) Comment vais-je devoir déclarer les loyers perçus ? Vous aurez le choix entre le réel et le micro-foncier. Faites une simulation en temps voulu pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous.
3) Approximativement, combien vais-je payer d’impôts fonciers Les impôts fonciers seront identiques à ceux que vous payez actuellement, avec une probable augmentation, comme tous les ans.
ou d’impôts sur le revenu? Comment s’est calculé ? Impossible de vous répondre, mais vous pouvez vous projeter en utilisant le simulateur des impôts. dont le résultat sera plus indicatif que précis.
Si vous ne voulez/pouvez pas vous occuper de vos locations, pensez à confier la gestion de votre bien à une (bonne) agence immobilière... : Même avis. Je suis propriétaire-bailleur depuis trente ans, toujours en passant par une agence gestionnaire, qui prélève son pourcentage, mais c'est le prix de la tranquillité. Et je déclare au réel.