Donation de la part d'un parent etranger
Gayomi Messages postés 19028 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 7 déc. 2024 à 19:28
- Donation de la part d'un parent etranger
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Modèle de lettre pour témoigner en faveur d'un parent ✓ - Forum garde d'enfants
3 réponses
7 déc. 2024 à 03:28
bonjour,
l'argent que votre père pourrait donner à vos deux enfants leur appartiendrait (= à eux = ce ne serait pas le vôtre).
cdt.
7 déc. 2024 à 08:07
Merci pour votre retour.
Mes 2 enfants étant petits (moins de 16 ans), n'ai-je pas le droit de jouissance sur l'argent qui leur aura été donné par leur grand-père (31 875€ chacun) ?
Modifié le 7 déc. 2024 à 10:04
Vous devez gérer les biens de vos enfants "en bon père de famille", c'est-à-dire dans leur intérêt, et non le vôtre.
Le notaire refusera votre montage, il n'a pas le droit de faire autrement.
Sinon sur le montant des abattements, vous avez juste, à ceci près que pour vos enfants il ne s'agirait pas d'un don familial (il faudrait qu'ils soient majeurs) mais d'un don manuel. Il s'agirait également d'un don manuel pour vous en ce qui concerne l'abattement de 100 000 €.
7 déc. 2024 à 19:15
Merci pour les explications.
Je ne souhaite pas "voler" mes enfants. L'achat d'un bien immobilier est avant tout pour leur permettre de vivre dans un meilleur confort. C'est pour leur bien. Et à ma mort, ils récupéreront tout ce que je possède.
Je verrai ce point avec le notaire.
7 déc. 2024 à 19:28
Je verrai ce point avec le notaire
Prenez rendez-vous avec un notaire et discutez avec lui de vos souhaits et projets.