« Fin de période d’essai : quand il y a de l’abus? »

baptou44 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 28 nov. 2024 à 22:10
Milousky Messages postés 974 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 29 nov. 2024 à 09:47

Bonjour

Je ne suis peut être par sur le bon forum mais j'ai déjà eu des réponses pour différent type de questions sur ce forum.

Je vous explique mon cas.

Je vis sur l'ile de la Réunion depuis Janvier 2024. En Mars, je trouve du travail dans un Intersport au rayon cycle. J'ai une période d'essai puis je signe un CDD de 6 mois, le 22 Avril. Durant les six mois, tout se passe bien. Le seul hic c'est le salaire qui est au minimum, ce qui me motive à trouver un emploi plus rémunérateur. Sachant que mon CDD prends fin le 21 Octobre, je me mets en quête d'un nouvel emploi fin Aout. Je passe plusieurs entretien, dont un chez Peugeot pour être conseiller commercial. Etant un fan d'automobile, je me dis "parfait" sachant que j'avais déjà un peu d'expérience mais que je n'étais pas aller au bout de ce projet.

Le 24 Septembre, je rencontre le directeur du garage Peugeot qui m'intéresse ainsi qu'un chef de vente (Monsieur S) et un chef de groupe (Monsieur D). L'entretien se passe bien et le 26 Septembre : coup de fil, Monsieur S m'appelle et m'annonce que je suis recruter. Top. Je lui demande : je commence quand ? (il savait que mon CDD se terminait le 21 octobre...donc dans 3 semaines). Il me dit qu'il souhaite que je démissionne de mon CDD car chez Peugeot il me propose un CDI directement. C'est un peu délicat pour moi car je m'attends bien avec mon chef chez Intersport et je sais qu'en partant du jour au lendemain je vais le mettre dans le pétrin. On est donc le Jeudi 26 septembre et Mr S souhaite que je commence le 1er Octobre, soit le Mardi suivant.

J'annonce la nouvelle à mon chef d'Intersport le 27. Il est embarrassé évidemment, il me demande de rester au moins une semaine pour lui permettre de trouvé quelqu'un. Je rappelle Mr S de chez Peugeot : il est formel, il veut de moi le 1er. Il me déclare que "ce petit CDD est sans valeur comparé à ce qu'on me propose chez Peugeot"

C'est donc dans la précipitation que je quitte l'Intersport, et que je prends mon poste chez Peugeot. Je découvre une équipe sympathique, on me passe une voiture de fonction neuve, un ordi, un téléphone et tout le matériel nécessaire pour travailler. La première semaine se passe bien.

Une semaine après mon arrivée dans l'entreprise , le Mardi 8 Octobre, réunion général. Tout les commerciaux sont invité à se rejoindre dans la salle dédiée a 14h . Le directeur ainsi que les chefs Mr S et Mr D nous informe que c'est le bazar. Le responsable du site voisin, du meme groupe que Peugeot, a été licencié. Les 3 hommes nous informe donc de  leurs indisponibilités dans les jours à venir enfin de chapeauter cette autre site (qui vends entre autre les marque Kia, Fiat, Alfa etc); le temps qu'ils retrouvent un nouveau responsable . Je me dis "ok, ils seront moins présent pour me formé mais ça va le faire".

Une heure plus tard, le directeur me demande de venir dans son bureau accompagné et Mr S . - Gloups - . Qu'ai -je fais? Et bien rien du tout. Ils m'informent que au vu de cette situation exceptionnel , ils vont devoir mettre fin à ma période d'essai de manière anticipé (normalement c'était CDI avec période d'essai de deux mois). On est Mardi 8 et je dois donc  quitter les lieux le Vendredi 11.  Dans ma tête je me dis : "Super... J'ai quitté mon précédent job pour venir chez vous et voilà comment vous me rendez l'appareil" . A l'annonce de la nouvelle, je reste calme mais je ne mâche pas mes mots : "Cela vous a servi à quoi de me recruter?" "Je vous avais demandé d'attendre!" Le directeur s'énerve."Calme-toi, mon garçon. Pas ce ton avec moi. Cette situation est indépendante de notre volonté, nous n'étions pas au courant de cela il y a une semaine". Pas de recours possible donc, et à peine des excuses de leurs part.

Le reste de la semaine n'est pas facile : je  viens faire acte de présence jusqu'à mon départ. Ils ont tout de meme été "cordial" en me donnant des contacts au sein du groupe. Contact que j'ai rencontré et qui n'ont pas donné de suite : soit ils n'ont pas de besoin immédiat ou alors je n'ai pas d'expérience dans le domaine.
 

De son côté, France Travail, ex Pole Emploi, ne sera pas présent pour m'indemniser suite à la fin de ma période d'essai . Comme deux semaines avant, j'ai démissionné de chez Intersport,  ils estiment que je ne peux pas toucher le chômage pendant 4 mois suite à cette décision. Bien sur, je ne veux pas me reposer sur les allocations mais le temps que je trouve un emploi ça m'aurait toujours dépanné d'avoir quelques euros.

Ma question : que feriez-vous dans mon cas ? Puis-je aller voir un juge pour fin de contrat "un peu trop" anticipé ? Puis-je demandé à Pole emploi des indemnités, malgré tout?

Merci à tous pour vos idées.

Baptiste

A voir également:

1 réponse

Milousky Messages postés 974 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 209
29 nov. 2024 à 09:47

Bonjour

On peut dire que vous n'avez pas eu de chance et je ne vois pas de recours possible puisqu'un employeur peut mettre fin à une période d'essai sans avoir à se justifier et quand bien même il serait en faute pour x raison, les recours passent par les prud'hommes  pour obtenir un dédommagement  pour  rupture abusive de contrat d'un montant égal à 1 mois de salaire au prix d'une procédure longue (12 mois) et difficile à mener sans l'assistance d'un avocat spécialiste  ou bien un défenseur syndical 

Autant dire que cela n'en vaudrait pas la peine 

Vis à vis de France travail qui vous a suggéré d'attendre 4 mois avant de faire une demande d'indemnisation, autant vous dire que l'accord n'est pas automatique, loin de là...très loin de là ...

Pour mettre toutes les chances de votre coté : Durant les 4 mois d'attente,  il faudra reprendre des emplois courts (retravailler au moins 2 mois sur les 4 mois)  ou bien suivre une formation qualifiante qui facilite la reprise d'emploi

Les recherches actives d'emploi justifiées ou non ne suffisent pas à elles seules à permettre l'ouverture de droits ,  il faut retravailler .

Pour votre info : Pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver  des droits au chomage indemnisé , il faut retravailler pendant au moins 3 mois (65 jours de travail) sans mettre fin volontairement à un emploi repris (ex ; fin de CDD ou mission d'interim)

Si vous retravaillez pendant au moins 3 mois , l'avis de la commission paritaire de France travail ne sera alors plus nécessaire - vous retrouverez d'office des droits 

1