Revente d'un appareil hs réparé

vertdetarte Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - Modifié le 22 nov. 2024 à 13:48

Bonjour,

passionné de réparation en électronique, il m'arrive d'acheter du matériel en panne, de le réparer et de le revendre en faisant un bénéfice. C'est une manière d'occuper mon temps libre car j'ai un travail à côté. Le montant des recettes sur une année est très bas ''autour de 1000 euros". 50% de cette somme représente le bénéfice.

Ma question est au sujet de ce qui est imposé finalement sur ces plateformes de revente. Est ce un pourcentage sur l'ensemble des recettes ? auquel cas, comment l'administration distingue un achat-revente classique, c'est à dire, sans bénéfice (exemple j'ai acheté une paire de chaussure, je la revends une fraction du prix), et un achat-revente d'un objet hs qui devient fonctionnel grâce à une action de notre part. L'impôt est alors prix sur l'ensemble du prix final ou est ce seulement sur le bénéfice réalisé ?

je lis bcp d'articles parlant d'un seuil de 2000 euros, mais est ce un seuil de recettes ou un seuil de bénéfices ?

Merci pour vos éclaircissements