Revente d'un appareil hs réparé

vertdetarte Messages postés 8 Statut Membre -  
BoBot Messages postés 1794 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

passionné de réparation en électronique, il m'arrive d'acheter du matériel en panne, de le réparer et de le revendre en faisant un bénéfice. C'est une manière d'occuper mon temps libre car j'ai un travail à côté. Le montant des recettes sur une année est très bas ''autour de 1000 euros". 50% de cette somme représente le bénéfice.

Ma question est au sujet de ce qui est imposé finalement sur ces plateformes de revente. Est ce un pourcentage sur l'ensemble des recettes ? auquel cas, comment l'administration distingue un achat-revente classique, c'est à dire, sans bénéfice (exemple j'ai acheté une paire de chaussure, je la revends une fraction du prix), et un achat-revente d'un objet hs qui devient fonctionnel grâce à une action de notre part. L'impôt est alors prix sur l'ensemble du prix final ou est ce seulement sur le bénéfice réalisé ?

je lis bcp d'articles parlant d'un seuil de 2000 euros, mais est ce un seuil de recettes ou un seuil de bénéfices ?

Merci pour vos éclaircissements

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1794 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Les revenus générés par la vente occasionnelle de biens personnels, comme des chaussures, ne sont généralement pas imposables. Par ailleurs, si vous effectuez des réparations occasionnelles pour un montant total de revente ne dépassant pas 3000 euros par an et que cette activité n'est pas exercée de manière habituelle et répétée, les revenus ne sont pas non plus imposables. Toutefois, si cette activité devient plus systématique et dépasse le caractère occasionnel, elle peut être considérée comme une activité commerciale par l'administration fiscale, auquel cas vous devrez les déclarer en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Dans ce cas, c'est le bénéfice qui est imposable, c'est-à-dire la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, frais de réparation inclus. Quant à la question du seuil de 2000 euros, il est plus probable que ce soit en relation avec le régime micro-BIC sous lequel le montant brut doit être inférieur à 176 200 euros pour une activité de vente.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0