Placement temporaire par les éducateurs
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 19:05
- Placement temporaire par les éducateurs
- Placement à domicile et caf - Forum CAF
- Pension alimentaire et placement ase ✓ - Forum pension alimentaire
- Placement chez les grands parents forum - Forum garde d'enfants
- Placement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre délégation autorité parentale temporaire - Guide
5 réponses
16 nov. 2024 à 17:42
Je précise je suis dans un "pext" placement a domicile .
16 nov. 2024 à 17:52
Puis je refuser ce placement que puis je faire comme recours ?
Modifié le 16 nov. 2024 à 18:27
Bonjour
Dans quel contexte ce placement externalisé a été décidé ? Par le JE ?
Pour quels raisons et quels enfants ?
Cette mesure est ajustable pendant son exécution selon les besoins : donc oui, ils peuvent ( selon la réponse à mes questions) avec votre accord ( c'est mieux pour la suite ) ou sans ( en faisant appel au JE si cela n'a pas été fait)
Enfin la mesure de placement à domicile, qui est quand même la mesure la plus contraignante est une alternative au placement tout court, a été retoquée par la justice , puisque s'il y a un danger suffisamment grave,et/ ou un parent qui ne veut pas collaborer avec les services sociaux pour amener des solutions, il n'est pas dans l’intérêt de l'enfant de rester à domicile .
Mais une mesure de placement à domicile décidée par le JE , c'est comme un placement tout court, les enfants sont sous la responsabilité de l'ASE .
Si les professionnels peuvent autoriser qu'il se passe à domicile, ils peuvent décider d'une solution de repli si les conditions l'imposent : donc oui, dans ce cas là, ce sont les travailleurs sociaux qui gèrent . Dés le départ .
Dans le contexte, la question se pose aussi au niveau d'autres enfants au foyer, qui de par le comportement de leur frère puissent être en danger ; si c'est la cas, ils mettront les autres enfants à l'abri ...
16 nov. 2024 à 18:39
Mince car les éducateurs me disent qu'ils vont me placer m'ont enfant , mon avocat me dit que je dois refusez car ils n'ont pas ce droit là. Je ne comprend plus bien
Modifié le 16 nov. 2024 à 18:49
J'attends les réponses à mes questions : autres enfants ? Décision du JE au niveau du PEXT ? age de l'enfant ? Suivi hospitalier ?
Parce que si vous ne dites pas à votre avocate que vous avez une mesure de placement externalisé ( décidée par le JE ou pas ?) c'est sûr qu'on ne peut vous répondre fiablement .
Là les éducateurs semblent parler d'une solution de repli temporaire ( ils vous ont donné un délai ?) qui correspond, ni plus ni moins à ce qui se fait dans le cadre d'un PEXT .
Donc s'ils mettent en oeuvre cette solution de repli, ce n'est pas de leur propre chef, c'est le PEXT qui le permet .
Enfin, bien evidemment que les éducateurs peuvent prendre toutes les mesures de protection possible si autres enfants victimes en assistant à des crises violentes ou en subissant des violences .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 nov. 2024 à 18:53
Oui les éducateurs m'ont parlé de "repli".
Oui mesure de pext sur mes autres enfants aussi, décision prise par le juge des enfants. Mon enfant à 7 ans suivi CMP . Mon avocat me suis depuis le début donc il est aux courants du pext.
Modifié le 16 nov. 2024 à 19:56
Peut être serait il utile que votre avocate se renseigne sur ce qu'est un placement externalisé .
Ce n'est pas une AEMO : c'est un placement, mais au lieu que cela se passe en foyer, le juge AUTORISE que cela se passe au domicile des parents, quitte à prévoir des moments de REPLI pour voir si la situation s'améliore pour être autorisé à poursuivre la mesure chez vous .
Je ne connais pas la situation concrète vécue par l'ensemble de vos enfants ( cela a dû faire l'objet de plusieurs rapports dont vous avez eu connaissance au moins oralement), je ne sais pas ce que vous appelez crise de frustration ( comment cela se traduit) je ne sais pas si l'enfant a le suivi adéquat ( parce qu'être TDAH ce n'est pas être violent et tout casser), m'enfin je sais que si les services sociaux peuvent eviter un placement-placement ils le font ( ce pourquoi ils ont pensé au placement à domicile, pas réglo niveau du cadre légal) vu le manque de moyen .
Donc la solution de repli, qui est ni plus ni moins l'application du PEXT ( pas une nouvelle mesure) est un moindre mal : cela dure 15 jours max .
Maintenant que le principe de placement à domicile est remis en cause par la cour de cassation, il y aura moins de possibilités de demi mesure .
Et c'est peut être vos autres enfants qui vont en pâtir .