Placement temporaire par les éducateurs

mamansolo42100 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 17:38
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 19:05

Bonjour, j'aimerais savoir si mes éducateurs ont le droit de prendre la décision de me placer mon enfant pour une durée de quelques semaines. Je n'ai pas d'avis de juge, je n'ai pas été notifié ! Ils m'ont juste dit de préparer un sac. Le motif : mon enfant est tdah et actuellement en attente d'un traitement ou de quelques choses pour l'apaiser , mon enfant fait des crises de frustration et du coup mes éducateurs ont décider du placement temporaire en " dernier recours " . Pour mieux expliquer mon histoire j'ai une mesure sur mes enfants jusqu'a fin novembre et ma mesure va s'arrêter du coup mes éducateurs veulent taper fort avant que la mesure s'arrête pour faire comprendre à mon enfant que son comportement n'est pas adéquat . J'aimerais vraiment savoir si ils ont le droit de placement 

5 réponses

mamansolo42100 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 17:42

Je précise je suis dans un "pext" placement a domicile . 

0
mamansolo42100 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 17:52

Puis je refuser ce placement que puis je faire comme recours ? 

0
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
Modifié le 16 nov. 2024 à 18:27

Bonjour

Dans quel contexte ce placement externalisé a été décidé ? Par le JE ?

Pour quels raisons et quels enfants ?

Cette mesure est ajustable pendant son exécution selon les besoins : donc oui, ils peuvent ( selon la réponse à mes questions) avec votre accord ( c'est mieux pour la suite ) ou sans ( en faisant appel au JE si cela n'a pas été fait)

Enfin la mesure de placement à domicile, qui est quand même la mesure la plus contraignante est une alternative au placement tout court, a été retoquée par la justice , puisque s'il y a un danger suffisamment grave,et/ ou un parent qui ne veut pas collaborer avec les services sociaux pour amener des solutions, il n'est pas dans l’intérêt de l'enfant de rester à domicile .

Mais une mesure de placement à domicile décidée par le JE , c'est comme un placement tout court, les enfants sont sous la responsabilité de l'ASE .

Si les professionnels peuvent autoriser qu'il se passe à domicile, ils peuvent décider d'une solution de repli si les conditions l'imposent : donc oui, dans ce cas là, ce sont les travailleurs sociaux qui gèrent . Dés le départ .

Dans le contexte, la question se pose aussi au niveau d'autres enfants au foyer, qui de par le comportement de leur frère puissent être en danger ; si c'est la cas, ils mettront les autres enfants à l'abri ...

0
16 nov. 2024 à 18:39

Mince car les éducateurs me disent qu'ils vont me placer m'ont enfant , mon avocat me dit que je dois refusez car ils n'ont pas ce droit là. Je ne comprend plus bien 

0
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
Modifié le 16 nov. 2024 à 18:49

J'attends les réponses à mes questions : autres enfants ? Décision du JE au niveau du PEXT ? age de l'enfant ? Suivi hospitalier ?

Parce que si vous ne dites pas à votre avocate que vous avez une mesure de placement externalisé ( décidée par le JE ou pas ?) c'est sûr qu'on ne peut vous répondre fiablement .

Là les éducateurs semblent parler d'une solution de repli temporaire ( ils vous ont donné un délai ?) qui correspond, ni plus ni moins à ce qui se fait dans le cadre d'un PEXT .

Donc s'ils mettent en oeuvre cette solution de repli, ce n'est pas de leur propre chef, c'est le PEXT qui le permet .

Enfin, bien evidemment que les éducateurs peuvent prendre toutes les mesures de protection possible si autres enfants victimes en assistant à des crises violentes ou en subissant des violences .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 nov. 2024 à 18:53

Oui les éducateurs m'ont parlé de "repli". 

Oui mesure de pext sur mes autres enfants aussi, décision prise par le juge des enfants. Mon enfant à 7 ans suivi CMP . Mon avocat me suis depuis le début donc il est aux courants du pext.

0
Modifié le 16 nov. 2024 à 19:56

Peut être serait il utile que votre avocate se renseigne sur ce qu'est un placement externalisé .

Ce n'est pas une AEMO : c'est un placement, mais au lieu que cela se passe en foyer, le juge AUTORISE que cela se passe au domicile des parents, quitte à prévoir des moments de REPLI pour voir si la situation s'améliore pour être autorisé à poursuivre la mesure chez vous .

Je ne connais pas la situation concrète vécue par l'ensemble de vos enfants ( cela a dû faire l'objet de plusieurs rapports dont vous avez eu connaissance au moins oralement), je ne sais pas ce que vous appelez crise de frustration ( comment cela se traduit) je ne sais pas si l'enfant a le suivi adéquat ( parce qu'être TDAH ce n'est pas être violent et tout casser), m'enfin je sais que si les services sociaux peuvent eviter un placement-placement ils le font ( ce pourquoi ils ont pensé au placement à domicile, pas réglo niveau du cadre légal) vu le manque de moyen .

Donc la solution de repli, qui est ni plus ni moins l'application du PEXT ( pas une nouvelle mesure) est un moindre mal : cela dure 15 jours max .

Maintenant que le principe de placement à domicile est remis en cause par la cour de cassation, il y aura moins de possibilités de demi mesure .

Et c'est peut être vos autres enfants qui vont en pâtir .

0