Retraite de reversion et retraite personnelle

ellma - 14 nov. 2024 à 20:12
jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 20:32

Bonjour, En 2018, en déposant le dossier de demande de reversion suite au deces de mon mari, il me fut conseillé d'attendre l'age de 67 ans pour prendre ma retraite personnelle, minime, 50 euros, parce qu'elle serait alors majorée d 'une centaine d'euros. En 2021, j'ai malgré tout déposé un dossier de retraite, ou un conseiller consulté confirmait la majoration, selon le niveau de mes autres retaites personnelles. J'ai finalement attendu  ; Ayant eu 67 ans au mois d'Aout, - une simulation indiquait 181 euros a partir du 1er septembre, je déposais ma demande pour recevoir une notification de 72 euros, avec possibilité de déposer un recours auprés  du CRA, sans plus de justification. Je n'ai qu'une retraite de réversion, 685 euros,de base, 1200 euros avec les complémentaires. Pour quelles raisons, alors que je suis en dessous du minimum contributif, je ne pourrais bénéficier de cette majoration. J'ai déposé un recours ,récent, mais j'avoue que cela me turlupine. Merci de m'éclairer. EM

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40456 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 998
Modifié le 14 nov. 2024 à 20:38

Bonjour,

Votre notification de retraite mentionne t-elle un complément du minimum contributif ? Avez vous demandé toutes vos retraites, c'est indispensable pour le Mico. Vous avez déposé un recours en disant quoi ?

Pour avoir le minimum contributif, il faut le taux plein, que vous avez en partant à 67 ans. Après votre minimum contributif personnel est proportionnel à vos trimestres acquis au régime général. Combien avez vous de trimestres au régime général ?

Par exemple avec 45 trimestres le minimum contributif personnel serait :
733,03 x 45/166 = 199 €. Avec 50 € de retraite le complément Mico est de 199-50 = 149

0