Retraite dans 7 mois , quelle conséquence si travail ou pas?
jee pee Messages postés 40543 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 19 nov. 2024 à 11:14
- Retraite dans 7 mois , quelle conséquence si travail ou pas?
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Départ en retraite à la date anniversaire ou fin du mois - Guide
- Cerfa 13750*7 - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
8 réponses
Modifié le 14 nov. 2024 à 20:41
Bonjour,
Pour le calcul de la retraite de base du régime général, seuls les revenus d'une année terminée au 31/12 est prise en compte. Donc 2024 pour vous, les salaires 2025 ne seront pas retenus pour les 25 meilleures années. Et le montant d'ARE touché n'est jamais retenu pour le calcul de la pension de retraite.
Après concernant la retraite complémentaire, le nombre de points acquis à l'Agirc-Arrco sera supérieur avec le salaire qu'avec l'ARE.
C'est donc surtout à vous de faire un choix, un revenu plus important ou pas, sur vos derniers mois avant la retraite.
14 nov. 2024 à 16:54
Merci pour votre réponse rapide .
Trouver un travail sur le peu de temps qu'il reste en 2024 a + de chance d'augmenter votre retraite de base que les 6 premiers mois de 2025. Savez-vous si votre retraite sera supérieure au minimum contributif ?
14 nov. 2024 à 23:22
Merci pour votre réponse .
Le montant estimé de ma retraite ne sera pas supérieur au minimum contributif .
Donc les trimestres du Régime Général de 2025 et 2026 n'auront aucune incidence sur le montant du Régime Général hormis sur la proratisation. Que ce soit des trimestres cotisés par du salaire (qui auraient eventuellement pu avoir un très léger effet bénéfique sur la majoration du MICO au titre des trimestres cotisés) ou seulement validés gratuitement par du chômage, ces 8 trimestres s'ajouteront aux autres dans la proratisation en 172emes. Combien aurez-vous de trimestres au 01/07/2025 ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe relis votre réponse... Le montant de votre retraite "ne sera pas supérieur au minimum contributif". Donc inférieur au minimum contributif. Vous aurez moins que le minimum contributif, c'est bien cela ? Ne tenez pas compte de ma réponse précédente tant qu'on n'aura pas éclairci ce point. Indiquez - nous clairement le montant estimé et votre nombre de trimestres ainsi que le montant de ce que vous pensez être le minimum contributif.
16 nov. 2024 à 09:53
Ce qui est indiqué sur mon compte retraite : en partant à 62 ans et 6 mois avec 165 trimestres enregistrés vous pourriez avoir droit à 1261 euros brut par mois .
16 nov. 2024 à 11:30
Avec ces informations nous sommes plus perdus que sans ;-)
165 trimestres ne donnent pas le taux plein. Quelle est votre date de naissance, combien de trimestres au 31/12/2023 et 31/12/2024, ces trimestres auprès de quelles caisses, le détail par caisse des 1261 €. Car le minimum contributif ordinaire c'est 733,03, vous êtes bien au dessus.
Je pense que vous confondez le minimum contributif avec le plafond de montants de retraites au-delà duquel il ne peut pas être servi. Si vous prenez votre retraite avec 165 trimestres, il y a donc une décote et tout ce qu'on explique depuis le début tombe complètement à l'eau.
Date de naissance ?
Trimestres validés au 31/12/2024 incluant 4 trimestres sur 2024 ?
19 nov. 2024 à 09:55
C'est bien compliqué tout cela . J'aurai 4 trimestres de validés fin 2024. Je suis né fin décembre 1962.
19 nov. 2024 à 11:14
Non ce n'est pas réellement compliqué. Mais nous, nous n'avons pas votre relevé de carrière sous les yeux. C'est le sens de nos questions.
4 trimestres en 2024, soit. Mais avant, combien au total sur votre relevé au 31/12/2023 ?