PAS augmenté par revenus BIC

Fanchig29 - 9 nov. 2024 à 06:03
 Fanchig29 - 11 nov. 2024 à 00:58

Bonjour,

Avant Septembre 2024 mon TMI était de 0% car je suis éxonéré d’impôt dû à ma profession, je déclare mes salaires en case 1AC, j’inscris 0€ en case 1AJ, 38000eur en case 1AC.
J’ai déclaré 15000€ de revenus BIC en case 5ND pour 2023 car je loue un logement meublé acheté récemment, on me demande donc logiquement de payer 17,2% de prélèvements sociaux associés.

A ma grande surprise mon TMI est passé à 15,5% depuis le mois de Septembre au lieu des 0% auparavant.
Je me suis étonné de ce changement de TMI et j’ai donc contacté la Dgfip qui m’a répondu : « vous avez déclaré un montant de 15000€, vous avez donc un taux qui est calculé sur vos revenus globaux et des acomptes liés à vos revenus fonciers. »

Mes lectures m’avaient amené à penser que mon TMI resterait à 0% car mes salaires sont toujours exonérés d’impôts et que j’aurais seulement à payer 17,2% de prélèvements sociaux sur les 15000€ de revenus fonciers.

Je m’aperçois que selon la formule de calcul du PAS, mon taux est bien de 15.5% (j’ai trouvé 16.3%) mais un tel taux va générer trop de prélèvements par rapport à la somme d’impôts dus.

Mon avis d’imposition indique un Total d’imposition nette de 2428eur.

Mon échéancier indique que 607eur me seront retirés durant les 4 derniers mois de l’année 2024, mon impôt sera donc payé.

Depuis Septembre 2024, il m’est aussi retiré un acompte de 202eur/mois, j’ai l’impression que cet acompte fait doublon.

Ayant désormais un PAS de 15.5%, on me retire aussi 475eur/mois directement à la source.

Donc, pour les mois de Septembre et d’Octobre il m’a été retiré : 202+475+607=1284eur par mois.

Nous arriverons en fin d’année à un impôt prélevé de 15408eur, supérieur aux 15000eur de revenus BIC que j’ai déclaré.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre le bien-fondé de ces prélèvements s’il vous plaît ? Pouvez-vous me rassurer et me dire que mon raisonnement est bon et que tout cet argent me sera rendu in fine ? je ne devrais payer que les 2404eur indiqués sur mon avis d’imposition.

Merci à vous,

François

2 réponses

Bonjour

Utiliser le simulateur sur le site officiel de l'administration afin de vérifier. 

0

Bonjour Hilde,

Merci pour votre retour, j'ai effectivement utilisé le simulateur et je trouve bien ce que je décris ci-dessus:

-total impôt: 2428eur

-taux PAS:15.5%

-acompte mensuel: 202eur

Ce que je veux dire dans mon message est que:

202x12=2424eur mon impôt est payé via l'acompte.

Mais dans les faits, en plus de cet acompte on me prélève aussi:

-475eur/mois (PAS)

&

-607eur Echéancier Sept/Oct/Nov/Déc

Donc 1082eur en plus de mon impôt total net et ça je ne l'explique pas et j'ai le sentiment que ces 1082eur ne devraient pas m'être prélevés.

Suis-je dans le vrai en pensant ceci?

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé.

Bonne journée,

François

0
chris4554 > Fanchig29
9 nov. 2024 à 19:38

Attention à ne pas confondre le prélèvement du solde de l'impôt sur les revenus de 2023 (qui s'effectue en 4 fois de septembre à décembre 2024 lorsque le solde est positif) et l'actualisation du prélèvement à la source sur pour les revenus de 2024 (actualisation à partir de septembre 2024 suite à l'édition du dernier avis d'imposition) qui sera pris en compte sur le prochain avis d'imposition en juillet 2025.

0
Fanchig29 > chris4554
9 nov. 2024 à 20:52

Merci beaucoup pour votre commentaire très utile.

Ces deux prélèvements s'expliquent pour moi grâce à votre commentaire chris 4554.

-607eur Echéancier Sept/Oct/Nov/Déc=prélèvement du solde de l'impôt sur le revenu 2023: ok

-202eur acompte mensuel=paiement de mon impôt 2025 via acompte car impôt provenant de revenus BIC:ok

Par contre:

-475eur/mois (PAS): prélèvement effectué car le calcul du PAS fait que mon PAS passe à 15.5%.

Mais concrètement quel impôt ce prélèvement PAS va-t-il payé étant donné que j'aurais déjà remboursé l'impôt de 2023 et celui de 2024?

Sur mon avis d'imposition la somme de l'impôt dû est 2428eur pas 2428+(475x12)=8128eur.

Merci pour votre aide, je m'arrache les cheveux (que je n'ai plus) et je n'arrive pas à comprendre à quel impôt correspondent ces 475eur/mois.

0
chris4554 > Fanchig29
9 nov. 2024 à 23:29

Soufflez un bon coup et reprenez tranquillement votre dernier avis d'imposition.

Sur mon avis d'imposition la somme de l'impôt dû est 2428eur

Le solde de votre impôt sur les revenus 2023 est de 2428€. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agit du montant de votre impôt sur les revenus 2023.

Le solde de l'impôt (le montant inscrit "à payer" en 1ère page) correspond au montant de votre impôt sur les revenus 2023 moins le total du prélèvement à la source effectué durant l'année 2023.

Le montant de votre impôt (d'après les revenus déclarés) est inscrit sur la ou les pages suivantes.

Avez-vous jeté un coup d’œil au détail des acomptes prélevés à la source dans la rubrique du même nom?

Ne jamais oublier que votre impôt sur le revenu est calculé suite au dépôt de votre déclaration de revenus. Le prélèvement à la source n'est qu'un moyen de paiement prévisionnel, ce n'est pas lui qui détermine le montant de votre impôt.

Vous ne pouvez plus actualiser votre prélèvement à la source de l'année 2024 car celle-ci est quasiment terminée mais d'ici 3 semaines, vous pourrez aller actualiser votre taux de prélèvement à la source et vos acomptes qui seront prélevés pendant toute l'année 2025, histoire de ne pas vous retrouver avec un gros solde à payer lorsque vous recevrez votre avis d'imposition des revenus 2025 (soit en juillet/août 2026).

0

Le solde de l'impôt (le montant inscrit "à payer" en 1ère page) correspond au montant de votre impôt sur les revenus 2023 moins le total du prélèvement à la source effectué durant l'année 2023.

Il n'y a pas eu d'autres prélèvement à la source durant l'année 2023 (je suis éxonéré d'impôts sur mes revenus).

J'ai effectivement regardé attentivement le détails des acomptes prélevés. Mon revenu imposable est: 15000/2=7500eur (seulement mes revenus BIC interviennent étant donné que je suis éxonéré sur mes salaires et que je n'ai pas d'autres revenus).

Sur le feuillet 2/2, il est inscrit:

-impôt sur le revenu 2023 dû=1138eur

-total des prélèvements sociaux nets=1290eur

-Total de votre imposition nette restant à payer=2428eur

Aucun autre impôt ne m'a été prélevé ces deux dernières années.

C'est ce qui me mène à penser que seul l'acompte de 202eur suffirait à lui seul à payer le total d'impôt de 2428eur.

Vous ne pouvez plus actualiser votre prélèvement à la source de l'année 2024 car celle-ci est quasiment terminée mais d'ici 3 semaines, vous pourrez aller actualiser votre taux de prélèvement à la source et vos acomptes qui seront prélevés pendant toute l'année 2025

L'autre solution pour moi consisterait à avoir un PAS de 6.4% (38000x6.4%=2432) et que l'acompte de 202eur soit annulé mais je ne sais pas si cela est possible, sauriez-vous me renseigné sur ce point?

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'apprécie tout particulièrement la manière dont vous me guidez dans ma compréhension de la situation et vous m'avez rassuré avec votre phrase  Ne jamais oublier que votre impôt sur le revenu est calculé suite au dépôt de votre déclaration de revenus. Le prélèvement à la source n'est qu'un moyen de paiement prévisionnel, ce n'est pas lui qui détermine le montant de votre impôt.

0

Comme dit précédemment, pour vos revenus 2024, il n'y a plus rien à faire en ce qui concerne le prélèvement à la source. Il faut juste voir si vous allez déclarer le même montant de bic en 2024 qu'en 2023. Si oui, vous aurez quasiment le même montant d'impôt à payer en août 2025 moins le prélèvement à la source payé de septembre à décembre 2024.

Il faut désormais voir pour l'année 2025. Vous ne pouvez pas choisir un taux de PAS déterminé mais vous devrez, la 1ere semaine de décembre, aller dans la rubrique "prélèvement à la source" puis cliquer sur "actualiser suite à une hausse ou baisse de mes revenus". L'application vous demandera une mini déclaration des revenus perçus en 2024 puis vous demandera la même chose pour les revenus que vous estimerez percevoir durant l'année 2025. Vous indiquerez vos revenus exonérés et vos bic prévisionnels et l'application déterminera un taux de PAS qui sera appliqué de janvier à décembre 2025.

0
Fanchig29 > chris4554
11 nov. 2024 à 00:58

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé, vous m'avez grandement soulagé et je connais dorénavant la marche à suivre, ce que vous faites sur ce forum est remarquable et d'une grande utilité, merci.

0