Cheque endossé

ritchybee Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 15:24
Ulysse5818 Messages postés 12328 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 22 oct. 2024 à 12:19

Bonjour,

Un chèque à été  déposé sur mon compte a mon insu . La signature derrière le chèque, au verso, n est pas la mienne. 

La banque a crédité mon compte puis me dit chèque impayé hord je n ai rien fait.

Compte bloqué 3 semaines et frais bancaires pour prélèvements divers non effectués.

Quelles  vérifications doit faire la banque ?

Merci 

4 réponses

Bonjour

Avez-vous dépensé tout ou partie des fonds crédités de ce chèque avant le rejet de ce dernier ?

1

Si vous avez été escroqué et victime d'extorsion de fonds, portez plainte.

La banque n'est pas responsable de cet état.

La banque encaisse les chèques "sous réserve de bonne fin" autrement dit le chèque peut être rejeté si le chèque est déclaré volé, les provisions sont insuffisantes pour qu'il soit honoré". ou autres motifs.

Face à un chèque frauduleux, la banque a fait ce qu'elle devait faire :

rejeter le chèque, bloquer le compte litigieux pour mener une enquête.

1
AN.Banker Messages postés 10435 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 8 977
21 oct. 2024 à 17:48

Le chèque barré utilisé par les particuliers n'est pas endossable. La signature que vous mettez au dos n'a quasiment aucune valeur juridique.

Comme indiqué le chèque est toujours encaissé sauf bonne fin donc la banque peut débiter le montant préalablement crédité si le chèque revient sans provision ou volé (ce qui est certainement le cas). Sans préjudice pour le client car +100 - 100 = 0. Sur votre compte vous devriez avoir un intitulé vous indiquant que c'est un chèque qui a été déposé sur votre compte et il aurait fallu prendre les précautions qui s'imposent avant de renvoyer de l'argent.

Votre perte est le résultat de l'arnaque et de l'argent que vous avez vous même remis à l'arnaqueur dans l'espoir d'en tirer bénéfice

1
ritchybee Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
21 oct. 2024 à 17:14

C était une escroquerie- racket on m a obligé à reversé l argent à qq un. Mais où est la responsabilité de la banque ? Je n ai pas signé au verso, ni déposé le chèque. Merci 

0
Gayomi Messages postés 18717 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 10 123
Modifié le 21 oct. 2024 à 19:38

Je n ai pas signé au verso, ni déposé le chèque

Vous n'avez pas endossé le chèque ni signé ni déposer le chèque, le montant de ce chèque n'avait donc pas à apparaître au crédit de votre compte. La banque l'a rejeté. Elle n'a rien à faire de plus

La banque a fait ce qu'elle devait faire vis à vis du chèque (le rejeter). Elle ne peut pas être tenue responsable du fait que vous ayez reversé l'argent à quelqu'un, y compris sous la contrainte. Pour cela, vous devez porter plainte mais cela ne vous dispensera pas de renflouer votre compte.. 

0
Ulysse5818 Messages postés 12328 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 5 277
22 oct. 2024 à 12:19

Bonjour,

on m a obligé à reversé l argent à qq un

Comment ? qui ?

En fait un escroc a déposé ce chèque sur votre compte, puis vous a demandé de le rembourser..arnaque classique, vous ne reverrez jamais cet argent et vous allez avoir des problèmes avec votre banque.

Dans votre cas, il n'aurait pas fallu y toucher, même sous la menace.

-1