Donation entre époux/testament couple recomposé

mich76_5036 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mich76_5036 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Divorcée dont un enfant est né de cette union (A) - Remariée et nous avons un enfant en commun (B). Mon mari n'avait pas d'enfant avant notre mariage.

Nous sommes locataires et nous n'aurons que des liquidités (provenant de nos revenus plus des fonds propres reçus des successions de nos parents respectifs) à partager lors notre succession.

Nous voudrions faire une donation entre époux et peut-être rédiger un testament en plus afin que le survivant puisse utiliser les fonds sur les comptes joints, que les enfants reçoivent leur part en fonction de leur rang familial respectif :

- A mon décès, pour (A)et pour (B) mes 2 enfants la part qui leur revient 

- au décès de mon mari : pour (B) son fils unique la part qui lui revient et RIEN pour (A) car ce n'est pas son père.

Comment faut-il rédiger la donation entre époux et le testament afin de protéger le conjoint survivant et qu'en cas d'utilisation des fonds il n'y ait pas de créance de restitution ni de récompenses à prévoir pour (A) ou pour (B) au décès du couple ?

Existe-t-il une possibilité de faire un testament précisant par exemple qu'à mon décès ma part soit partagée : 1/3 (A)+2/3, (soit 1/3 (B) et 1/3 pour mon mari survivant) ?

Que se passe-t-il si le quai-usufruitier dilapide tout (maison de retraite par exemple) ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement 

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Vos souhaits doivent être soumis à un notaire afin qu'il vous conseille au mieux. 

0
mich76_5036 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse.

Cdt

0