Quelle date pour ouvrir un LEP avec l'avis d'impot 2024
nenuphar. Messages postés 6018 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 5 juil. 2024 à 17:19
- Quelle date pour ouvrir un LEP avec l'avis d'impot 2024
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Bourse lycée 2024 date versement - - Etudes
- Indice ffb 2024 - - Droit des assurances
- Indice ilat 2024 - - Location
7 réponses
2 juil. 2024 à 19:22
Bonjour,
La banque ne souhaite pas avoir une déclaration émanent de votre part, que vous pouvez avoir modifié entre temps.
La banque souhaite obtenir l'avis émanant des Impôts correspondant à la dernière déclaration que vous avez effectué.
CB
Modifié le 2 juil. 2024 à 20:16
Bonjour
La banque me répond "impossible pour le moment, attendre AOUT 2024" Peut-être à cause du calendrier des impôts.
À partir du 24 juillet : réception des avis d'impôts 2024.
Modifié le 3 juil. 2024 à 23:56
Bonsoir,
Si vous avez eu directement un avis de situation déclarative voir là :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043250122
Extrait : .... la justification du montant des revenus est apportée par la production, par le titulaire du compte sur livret d'épargne populaire ou par le contribuable demandant l'ouverture d'un tel compte, de l'avis d'impôt sur le revenu ou de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu de son foyer fiscal permettant à l'établissement de s'assurer que les conditions d'éligibilité sont remplies.
Cdt
2 juil. 2024 à 20:19
je comprends mieux maintenant, vos réponses sont claires et précis, merci pour tout
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 juil. 2024 à 12:24
Bonjour,
si je comprends votre réponse, l'ouverture du LEP peut se faire dès que j'ai eu mon avis de situation déclarative, c'est à dire juste après avoir rempli ma déclaration des revenus de 2023 fait en juin 2024 sur internet sur le site impôts.gouv.fr
Toutes les conditions sont remplies pour que je puisse avoir l'ouverture LEP immédiatement, pourtant le centre informatique de la banque Credit Agricole refuse
En conclusion, Il n'y a pas besoin d'attendre le 24 juillet 2024 que les impôts valident l'avis de déclaration des revenus ?????
merci pour vos informations
Modifié le 4 juil. 2024 à 22:39
Bonsoir,
C'est ce qu'indique l'article R221-34.
Cdt
extrait : ..../.... Pour justifier que vous ne dépassez pas le plafond du LEP auprès de la banque, vous pouvez fournir votre avis d'impôt sur le revenu ou un Asdir
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quest-ce-que-lavis-de-situation-declarative-asdir
nb : voir avec votre conseiller bancaire quel est le motif de refus (raison technique ou autre ....)
5 juil. 2024 à 09:42
le centre informatique de la banque Credit Agricole refuse : cela signifie-t-il que vous avez essayé d'ouvrir le LEP en ligne dans votre espace perso ? J'ai tenté ce matin, par curiosité sur le mien, on me demande de prendre rdv avec mon conseiller.
Si ce n'est déjà fait, rencontrez le vôtre avec l'impression de votre Asdir et votre smartphone (ou votre tablette numérique) sur lequel il pourra visualiser ledit Asdir, deux preuves valant mieux qu'une. Les banquiers sont méfiants.
Si vous réussissez à ouvrir ce LEP dans les prochains jours et avant le 15 juillet, vous aurez gagné 1, 2 ou 3 quinzaines. Avec un taux de rémunération à 5%, ce n'est pas négligeable.
Bonne chance.
5 juil. 2024 à 13:01
Bonjour,
j'ai demandé l'ouverture en Agence directement avec ma conseillère et le conseiller patrimonial
c'est le centre informatique qui refuse
Nous sommes nouveaux clients mon père et moi, depuis 1 mois, changement de banque suite à un différent avec la société générale où nous étions client depuis 1982
mais je pense que l'agence peut avoir confiance, mon père ouvrait ce jour là un placement de 200 000 euros
l'ouverture du LEP ne se fera que le 5 aout, la perte d'intérêt de 2 mois n'est pas importante mais un sou est un sou, surtout quand on est dans la légalité
Merci sincèrement, pour toutes vos informations
5 juil. 2024 à 17:19
Bonjour,
Il me semble que l'ouverture d'un livret reste à l'appréciation de la banque (à priori ce n'est pas votre cas) et si il y a un blocage technique, vous ne pouvez rien faire ... Donc pour rester sur votre questionnement, vous pouvez demander à ouvrir un LEP dès que vous avez votre avis de situation déclarative (comme l'indique l'article R221-34) et il me semble que la banque peut ne pas répondre positivement à cette demande en vous indiquant le motif.
Cdt