Un contrôleur urssaf m'interdit un contrat ???

Ehplod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 2 juil. 2024 à 18:59
Ehplod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 4 juil. 2024 à 19:59

Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?

J'ai un client pour lequel j'ai réalisé son site web, lors d'une mission.
Par la suite, j'ai contractualisé un accompagnement annuel (24 jours de travail) du 1er juillet au 30 juin, pour gérer leur site (maintient fonctionnel, création de contenu, référencement, etc).
Pour des raisons propre à l'entreprise, la facturation est mensualisée.
Cela fait + de 4 ans que je travaille comme cela avec eux.

Fin d'année 2023, cette entreprise a été contrôlée par l'URSAFF.
Le contrôleur a indiqué à celle-ci que mon contrat avec eux était illégal et qu'il ne devait plus contractualiser avec moi.
C'est le seul client avec qui je fais ce type de contrat.
Résultat... bah je le perd.

Des info/avis sur ce délire ?

Merci de vos retours.

3 réponses

blux Messages postés 26353 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 2 278
Modifié le 2 juil. 2024 à 19:29

Salut,

quelles sont les raisons qui emportent l'illégalité de contrat d'après l'URSSAF ?


1
hoquei44 Messages postés 16304 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 8 769
Modifié le 2 juil. 2024 à 20:53

Bonjour,

" accompagnement annuel (24 jours de travail) "

Pas la peine d'aller chercher plus loin. Vous aviez l'obligation d'être embauché par un contrat de travail, à temps partiel certes, mais l'emploi d'une société pour la réalisation d'un travail est interdite. Le travail non déclaré est interdit, et ce n'est le fait de faire une déclaration détournée via une société qui vaut déclaration de travail et légalise la relation.

Si le contrôle se limite à l'URSSAF vous avez de la chance, car si cela se termine au pénal, le risque encouru est de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende.

CB


1
Ehplod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
4 juil. 2024 à 19:57

C'est pas écris travail dans mon contrat, mais accompagnement.
Mais cela représente un travail.

Ceci étant, non même si il y a le terme travail, cela ne justifie en rien une telle affirmation d'illégalité.
Surtout que l'on parle de 24 jours d'activité sur l'année.
Embaucher pour un tel temps partiel est juste interdit.

Faut apporter un minimum de chose, à savoir un régularité, un lien de subordination, et j'en passe.

Voilà pourquoi je m'interroge.

0
_lael_ Messages postés 4971 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 353
Modifié le 2 juil. 2024 à 21:34

Je serais curieux de connaître les raisons précises de cette étrange affirmation également.


A la rigueur si vous travaillez à 100% pour eux en quasi temps plein, pendant plusieurs années, je veux bien.


Mais là 24 jours par an, il faut pas abuser non plus, c'est 10-12% d'un temps plein.

Et même s'il y a des mots clés que l'URSSAF n'aime pas trop et qui rappellent une forme de salariat ça ne suffit pas à rendre un contrat illégal ou invalide, c'est tout au plus de la maladresse rédactionnelle.

Et un contrat ça se corrige.

Il faut également plus qu'une simple erreur rédactionnelle pour requalifier en salariat déguisé, prêt de main d’œuvre illégal ou je ne sais quoi encore.

Un élément indispensable est en particulier un lien de subordination.

Si ça reste clairement une relation client / fournisseur il n'y a rien à redire.


Personnellement, étant moi-même indépendant, ça commence à me gonfler cette chasse aux sorcières de l'URSSAF, des syndicats et autres justice warrior qui veulent nous empêcher de travailler en prétendant vouloir soi-disant "nous protéger".

Qu'ils nous laissent tranquilles.
 

A cause de ce genre de délires j'ai également des clients qui ne veulent plus travailler en direct et qui m'imposent un intermédiaire pour ne plus avoir à gérer les délires de l'URSSAF.

Sauf que du coup je me retrouve à perdre 10-15% sur les honoraires qui vont engraisser un intermédiaire qui n'a aucune valeur ajoutée.

0
Ehplod Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
4 juil. 2024 à 19:59

"Je serais curieux de connaître les raisons précises de cette étrange affirmation également."

Y en a eu aucune.
Le contrôleur à pointer le fait, précisé au patron de la boite l'illégalité et les risques pour son entreprise.
Et basta.
Le gars est donc maintenant carrément frileux.

0