Taxe d'habitation résidence principale
chris4554 - 27 juin 2024 à 20:05
- Taxe d'habitation résidence principale
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
- Lettre contestation taxe d'habitation - Guide
2 réponses
la service des impôts considère que notre maison en province (dont nous sommes co-propriétaires) est donc une résidence secondaire
Qu'est-ce qui vous fais dire ça?
où mon épouse demeure quasiment tout le temps et où nos enfants sont scolarisés
Votre épouse travaille -t-elle?
27 juin 2024 à 09:32
"le service des impôts considère que notre maison en province est donc une résidence secondaire", donc c'est le service des impôts qui nous fait dire ça, c'est pouquoi ils nous imose une taxe d'habitation.
Mon épouse ne travaille pas.
La taxe d'habitation est établie d'après la situation au 1er janvier de l'année.
Sur votre déclaration de revenus, vous avez indiqué votre adresse au 1er janvier, ce qui est donc considéré comme votre habitation principale.
Si vous avez, au 1er janvier, la jouissance d'autres logements, ceux ci sont donc considérés comme secondaire et sont éligible à la taxe d'habitation.
Ce n'est donc pas les impôts qui ont dit que votre résidence principale est secondaire, c'est vous.
Soit parce que vous avez indiqué une mauvaise adresse sur votre déclaration de revenus, soit parce que vous avez fait votre déclaration en retard ou soit parce que vous ne l'avez pas faite.
Votre épouse ne travaille pas mais vos enfants sont scolarisés à votre résidence principale, ce qui vous autorise à avoir des frais de double résidence et donc inclure toutes les dépenses concernant votre logement parisien (et donc la th) dans vos frais réels.