Donation avec usufruit

Sebreizh44 Messages postés 1 Statut Membre -  
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Notre maman 76 ans nous a fait donation ,mon frère et moi , d'une maison dont elle est l'usufruitiere. 

Mon frère souhaite acheter une maison et aimerait que je lui rachete sa part ( 250000 ).

Je ne sais pas quoi en penser. 

Merci pour vos réponses. 

3 réponses

Gayomi

Etes-vous d'accord ou pas pour acheter sa part ?

Avez-vous les fonds suffisants ?

0
sebreizh44

Ce n'était pas prévu et la demande ce fait un peu ds l'urgence.

Je n ai plus d'emprunts mais je  n' ai pas les fonds, il faudrait emprunter à 55 ans ?

Merci)

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Si vous voulez lui acheter sa part et que vous n'avez pas les fonds, oui il vous faudra emprunter. Vous avez une autre solution ? 

Où alors, vous vendez la maison tous les 3 et chacun recevra sa part du prix de vente. 

0
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Bonjour

il faudrait emprunter à 55 ans ? Même si vous arriviez à obtenir un prêt ce dont on peut douter, on peut comprendre que vous n'ayez pas envie de vous endetter pour 20-25 ans, d'autant plus que si vous avez des revenus salariaux actuellement, vous n'aurez plus que votre pension de retraite d'ici quelques années. Je pense que vous en êtes consciente.

Il n'y a pas de raison que vous vous mettiez dans la panade parce que votre frère souhaite acheter de son côté. 

Où alors, vous vendez la maison tous les 3 et chacun recevra sa part du prix de vente. C'est une solution, à condition que la mère usufruitière n'habite pas le bien. Ce qui rendrait la vente non pas impossible, mais bien compliquée.

0