Mon père m'as reconnu mais il est décédé
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Mon père est décédé décembre 2021 hors je ne connais rien de lui malgré qu'il m'as reconnu j'ai essayé de le trouver rien....Et la je tombe sur un avis de décès en faisant mon arbre généalogique je vois qu'il est décédé que faire dans ce cas là car je ne sais même pas si j'ai des demi frères ou sœurs si je suis la seule héritière enfin si ya quelque choses après ça je m'en fou un peu de l'héritage mais est-ce que c'est normal que je ne suis pas au courante ?
- Mon père m'as reconnu mais il est décédé
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
- Un beau-père peut il remplacer un père - Forum Formalités et papiers
- Changement de nom de celui de mon pere a celui de mon beau pere ✓ - Forum Formalités et papiers
- Succession père décédé belle mère conjointe survivante ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
c'est normal que je ne suis pas au courante ?
Oui, si aucun généalogiste n'a été mandaté pour une recherche d'héritiers.
Un notaire pourrait vous aider pour faire des recherches mais vous risquez d'avoir plus de frais que de bénéfice. C'est à vous de voir.
Bonjour
Pour avoir plus d'informations sur la famille potentielle de votre père, avez-vous tout simplement saisi son nom de famille et son prénom + département ? Avec un peu de chance, vous verrez apparaître des avis de décès publiés par la famille sur le journal local.
Peut-être la succession de votre père a-t-elle été confiée à un notaire, par un conjoint survivant, des enfants héritiers, etc.
Si vous souhaitez le retrouver, vous pouvez contacter la chambre départementale des notaires dont dépendait le domicile de votre défunt père. Elle va interroger les notaires opérant sur son territoire afin de savoir qui est concerné par l’affaire.
Vous n'y êtes bien sûr pas obligée.
Si un notaire avait été saisi de la succession, Il n'est pas impossible qu'aucun notaire n'ait été saisi, même s'il existe des héritiers.
.
On voit tellement sur le forum de discussions intitulées : Succession non faite depuis 10, 15, 20 ans voire plus avec la question qui va avec : Et comment que je fais maintenant ? Corollaires qui vont avec : méconnaissance totale du droit civil en matière de successions, souhait inavoué d'échapper aux droits de succession comme l'a écrit @condorcet StatutMembre qui n'intervient plus d'ailleurs.
.
Bref, autant que la situation soit claire.
À partir du lien du post 7, vous auriez pu trouver cet outil :
https://recherchesuccessionsvacantes.impots.gouv.fr/
Et sinon, je ne peux que vous redire de vous adresser à un notaire ! Alors, non, ce ne sera pas gratuit, non, vous ne serez peut-être pas bénéficiaire financièrement parlant mais à vous de savoir ce que vous voulez !
Bonjour
Pourquoi un généalogiste pour chercher des héritiers ? Si Laure a été reconnue, elle est est donc sa fille et son héritière non ?
C'est ce que je ne comprends pas j'ai appelé la mairie en question elle m'as répondu ils étaient pas obligés de vous prévenir du coup j'ai pas compris...
Essayez d'obtenir l'acte de décès. Il y a le nom du déclarant qui est peut-être un membre de la famille que vous chercherez à contacter.
Oui j'ai fais la demande sur internet hier ???? j'espère avoir une réponse merci
Pourquoi un généalogiste pour chercher des héritiers ? Si Laure a été reconnue, elle est est donc sa fille et son héritière non ?
...
C'est ce que je ne comprends pas j'ai appelé la mairie en question elle m'as répondu ils étaient pas obligés de vous prévenir du coup j'ai pas compris...
Personne n'est obligé de prévenir personne d'un décès. Il appartient à chacun de se préoccuper ou pas du devenir de ses proches.
Quant au fait que Laure soit l'héritière de son père, oui, c'est vrai et alors ? Il appartient aux héritiers de confier une succession à un notaire. Aucun notaire ne peut se saisir d'office d'un dossier.
Et lorsqu'un notaire est saisi d'un dossier, il n'a, tout comme les mairies, aucun droit ni devoir d'investigations pour rechercher des héritiers.
Le notaire en charge d'une succession doit, contrairement aux mairies, s'en remettre à un généalogiste. Un notaire peut se voir confier un dossier par n'importe quel héritier.
En cas de succession vacante, l'administration prend le relais en gérant le dossier mais la recherche d'héritiers n'est, dans ce contexte, pas une obligation :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/succession-vacante
Pour poursuivre des recherches, comme déjà dit, vous devrez passer par un notaire. Si le dossier à bien été pris en compte par les services de l'état, il sera communiqué au notaire. Les héritiers peuvent alors récupérer les fonds s'il y en a mais ce peut être uniquement des dettes.