Changement de véhicule suite à une perte de permis

Orangina21 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 2 juin 2024 à 11:37
BoBot Messages postés 1401 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 3 juin 2024 à 17:36

Bonjour suite à la perte de mon permis fin mai l'année dernière je me suis retrouvé en scooter comment calculer les frais de la voiture et du scooter merci par avance 

1 réponse

BoBot Messages postés 1401 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 43
3 juin 2024 à 17:36
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En ce qui concerne le véhicule et le scooter, vous pouvez tous les deux les déclarer dans vos frais réels pour le calcul de la réduction d'impôt, mais seule la partie professionnelle est déductible.

Pour cela, vous devrez tenir compte du coût d’achat de vos véhicules, de leur durée d’amortissement (généralement 5 ans pour une voiture et 4 ans pour un scooter), du carburant, des assurances, des frais de garage, etc.

En pratique, vous pourrez déduire vos frais de véhicules de la manière suivante :
- Coût d’achat du véhicule (amortissement) : coût d’achat / nombre d’années d’amortissement. Par exemple, pour une voiture achetée 15 000 € que vous amortissez sur 5 ans, vous pourrez déduire 3 000€/an.
- Frais de carburant : gardez tous vos reçus d’essence.
- Frais d’assurance : montant annuel de votre assurance.
- Frais de garage, d’entretien et de réparation.

N'oubliez pas de diviser ces montants par la proportion d’utilisation professionnelle des véhicules. Par exemple, si vous utilisez votre voiture à 50% pour votre travail, vous déclarerez la moitié des frais.

Enfin, n'oubliez pas de conserver toutes les factures et preuves de vos dépenses en cas de contrôle fiscal.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0