Accusation de vice caché voiture entre particulier

Sandra0000000000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 24 mai 2024 à 06:50
dadout Messages postés 3017 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 29 mai 2024 à 13:39

Bonjour je me tourne vers vous car j'ai vendue ma voiture ( 307 cc de 2006 avec 233 milles km ) le 18 mai 2024.

Passage au CT en mars, recalé puis repassage le 24 avril et OK.

J'ai eu plusieurs visites la voiture à beaucoup plus mais sans l'achat car trop basse pour certaine personne... jusqu'à la vente à une jeune fille avec sa mère.

Je lui ai donné tout les papiers, le CT,  elles ont essayé la voiture, aucuns temoins, roule niquel puis decapoter et recapoter 4 fois et decapoter en partant etc... rien à signaler comme d'habitude. 

Le soir elle m'appelle pour me dire qu'il y a un témoin airbag ceinture defaillant mais qu'il ne reste pas allumé. ( il était noté sur le CT de mars puis ensuite plus rien, plus de témoin rien... Passage contre visite rien non plus ainsi que Passage à la valise pas de défaut car témoin non allumé ).

J'ai été chez Peugeot qui m'a dit sûrement un problème de connectique sous le siège. J'en fait part à la dame.

4 jours après elle me rappelle pour me dire que le toit de la 307 est bloqué semi ouvert... je n'ai jamais eu de soucis de capote.

Elle veut donc annuler la vente... ( je ne peux pas me permettre financièrement et j'ai vendue ma voiture cause de santé ).

Elle veut faire passé ça comme vice caché... hors je n'ai jamais eu de soucis avant ( je lui avait parlé d'un capteur qui disait " fermeture toit non terminé " alors que pas du tout, tout fonctionnait bien c'est le capteur à changer. elle le savait et à conclu la vente.

J'ai baissé le prix de 250e car elle voulait refaire polir les feux avant et changer un feux fêlé à l'arrière, mais qui ne prend pas l'eau ni rien et qui sont passés au CT.

Elle veut se retourner contre le CT également qui n'aurait pas du passer a cause de l'opacité des feux. 

Elle a fait remorquer la voiture chez Peugeot et a demandé le passage d'un expert.

Peut on demander l'appui des autres personnes qui ont essayé la voiture comme quoi aucuns soucis de témoin ou de capote pour appuyer ma défense ?

Vraiment je suis une personne honnête , et cette histoire m'angoisse... 

Qu'en pensez vous svp ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

3 réponses

BoBot Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 4
28 mai 2024 à 10:46
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est important de comprendre que l'annulation d'une vente entre particuliers est possible pour vice caché si certaines conditions sont réunies. Dans votre cas, le véhicule a passé le contrôle technique, ce qui signifie que votre voiture était en état de marche et ne présentait pas de défauts majeurs. Si la panne survenait après la vente, vous n'êtes pas responsable sauf s'il est prouvé qu'il s'agit d'un vice caché connu de vous avant la vente.

Pour le cas spécifique du témoin airbag ceinture défaillant, si le problème était mentionné et résolu lors du contrôle technique, cela renforce votre protection. Il est important de garder tous les documents attestant de la vérification et de la résolution du problème.

En ce qui concerne le toit de la 307, si vous n'avez jamais eu de problème avec celui-ci et que vous pouvez le prouver, il serait difficile pour l'acheteur de prouver qu'il s'agissait d'un vice caché. Si la personne qui a acheté le véhicule était au courant des problèmes potentiels tels que le capteur défectueux et a quand même procédé à l'achat, cela rend encore moins crédible l'accusation de vice caché.

Concernant l'appui des autres personnes, leurs témoignages pourraient jouer en votre faveur, mais cela dépend de la décision de l'expert et peut varier en fonction des juridictions.

Dans un cas comme le vôtre, il est toujours recommandé de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques plus précis et spécifiques à votre situation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
dadout Messages postés 3017 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 752
29 mai 2024 à 12:48

Bonjour,

Je vous invite a lire tous les sujets sur ce forum concernant les vente de voiture avec "vice caché". C'est une technique courante pour récupérer de l'argent.

0
Sandra000000000
29 mai 2024 à 13:37

Bonjour, j'en ai lu pas mal oui.

Entre temps j'ai reçu un recommandé de la part de cette dame qui me demande le remboursement de la voiture ce que je lui ai répondu non bien entendu en détaillant le pourquoi cette réponse... à voir la suite maintenant... mais vraiment c'est abuser ce genre de chose... 

0
dadout Messages postés 3017 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 752
29 mai 2024 à 13:39

Vous n'auriez meme pas du répondre.

Vous avez fait une vente entre particulier avec CT, fin de l'histoire, le reste ne vous concerne plus.

Conseil qu'on donne toujours , ne pas répondre, et si trop d'appel, plainte pour harcelement.

0