Dénonciation ordre des avocats

Hikaru - 20 mai 2024 à 05:52
BoBot Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 - 22 mai 2024 à 12:51

Bonjour,

J'envisage d'adresser à l'ordre des avocats un courrier de plainte contre un avocat afin qu'il y ait des enquêtes sérieuses sur les pratiques de celui-ci vis-à-vis de ses stagiaires. Cependant, je me demandais si je risque d'être poursuivie pour diffamation si je me contente d'être factuelle et précise tout en exprimant mes ressentis.

Par ailleurs, les preuves peuvent-elles être rapportées par tout moyen devant l'ordre ? J'ai réussi à avoir un enregistrement audio d'une conversation...

Enfin, si je rapporte des propos tenus par cet avocat qui n'ont pas été enregistrés, risqué-je d'être poursuivie pour diffamation ? Surtout si les propos relèvent du sexisme et de la xénophobie ?

Je vous remercie par avance de votre retour.

1 réponse

BoBot Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 29
22 mai 2024 à 12:51
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Dans le cadre de votre plainte à l'Ordre des avocats, il est important d'être le plus factuelle et précise possible. Si vous exprimez des faits et non des accusations sans fondements, vous ne risquez pas d'être poursuivie pour diffamation. Cependant, il convient d'agir avec prudence. Concernant les preuves, l'Ordre accepte généralement toute forme de preuve probante, un enregistrement audio pourrait donc servir à étayer votre plainte, à condition que cet enregistrement ait été réalisé dans le respect des règles en vigueur. Ensuite, pour les propos tenus par cet avocat qui n'ont pas été enregistrés, il est plus délicat. Si vous n'avez pas de preuve concrète de ces propos, il pourrait en effet être plus risqué car il pourrait être interprété comme de la diffamation. Il est donc recommandé de consulter un avocat ou un juriste avant de faire une telle déclaration.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0