Rémunération en AREF ( ou pas )
kang74 Messages postés 6164 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2025 - 9 mai 2024 à 11:29
Bonjour
J'ai une question : ma fille a travaillé au grand buffet de Narbonne du 26/03 au 17/04 elle a touché son allocation de France travail normalement sur cette période mais son employeur lui a versé 97 euros en supplément fin mars pour 31 heures travaillés mais que 12 euros pour les 75 heures réalisés en avril . Ne trouvant rien sur le net de droit de l'employeur sur une rémunération pouvez vous me dire si cela est normal svp ? est ce lui qui décide de ce qu'il donne ou pas ? Merci
- Rémunération en AREF ( ou pas )
- Aref montant - Guide
- Rémunération mineur - - Stages et apprentissage
- Rémunération ccn 66 - Guide
- Exemple rémunération astreinte - Guide
- Periode d'essai remuneration - Guide
6 réponses
8 mai 2024 à 19:44
Bonjour
Je suis pareil, ce n'est pas clair
On ne signe pas une AREF
L'ARE se transforme en AREF lorsque le demandeur d'emploi est stagiaire de la formation professionnelle car il suit une formation
C'était quoi cette formation ?
9 mai 2024 à 07:41
Donc ce n'était pas une formation, donc pas d'AREF
8 mai 2024 à 17:44
Bonjour
Si elle a travaillé, elle a donc eu un salaire .
Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi France travail l'indemniserait, je ne vois pas le rapport avec les AREF .
Si vous voulez une réponse claire, merci d'établir clairement les faits .
8 mai 2024 à 19:20
je pensais être clair :
elle en are depuis le 1/02/2023
Elle a une opportunité au grand buffet et signe une AREF avec son conseiller pole emploi qui lui précise qu'elle ne perd aucun droit sur son ARE quoi qu'il arrive
Elle commence sa formation ou plutôt travail car elle ne reçoit pas de formation de la part des grands buffets le 26/03 mais elle travaille comme les autres employés ; a la fin de mois elle perçoit son ARE de France travail ce qui est normal et elle touche de la part de son employeur 97 euros sans justificatif ; Elle décide de quitter les grands buffets car ce travail ne lui convient pas ( elle a le droit , son conseillé France travail lui avait bien stipulé ) et elle touche toujours son ARE fin avril ( normal ) et les grands buffets lui donne que 12 euros hier pour les 17 jours passés en avril
9 mai 2024 à 08:52
On ne signe pas une AREF : on la perçoit quand on fait une formation .
Donc qu'a t elle signé ?
On peut percevoir une AREF quand on fait un stage par exemple ou plein d'autres choses ( prépra apprentissage par exemple) .
Mais à aucun moment dans ce cadre l'employeur ne doit lui donner quoi que ce soit .
Ce pourquoi votre exposé des faits est problématique et pas clair du tout .
Et à mon avis la réponse est dans la convention signé par France travail et l'employeur dont vous ne dites pas l'objet et le cadre et ce que lui a donné son " employeur" c'est seulement une gratification qui n'a pas de cadre ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 mai 2024 à 21:58
elle était hôtesse de restauration au grands buffets de Narbonne durant 1 mois avant CDI mais elle a du arrêté avant
9 mai 2024 à 10:46
effectivement oui le paiement par France travail est en AREF et le contrat signé entre les France travail et les grands buffets c'est en AFPR . J'ai vu qu'effectivement sur google que l'employeur ne lui doit rien mais pourtant pour les 4 premier jours de mars elle a touché 97 euros et son employeur lui a dit qu'elle recevrait un complément également en avril .
9 mai 2024 à 11:29
Donc vous voulez qu'elle rende les 97e que l'employeur lui a donné sans raison ?
La seule chose que devait recevoir votre fille ce sont les AREF, à la place des ARe pendant le temps de formation .