Assurance vie changement de fiscalité

georges18061950_ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 29 avril 2024 à 12:38
 Hilde - 29 avril 2024 à 14:23

Bonjour,

Je viens de récupérer le produit de la vente de mon appartement. J'avais au préalable procéder au rachat d'une partie de mon assurance vie ouvert depuis 2003, afin de faire l'achat d'un autre appartement. Je suis allé à ma banque pour y verser dans mon assurance vie la somme de l'appartement que je viens de vendre Ma conseillère m'a fortement conseillé d'ouvrir une nouvelle assurance vie pour y mettre cet argent car m'explique -t-elle, la fiscalité de l'assurance vie a changé depuis 2017 et le fait d'y verser des nouvelles sommes dont la fiscalité est différente d'avant 2017 serait d'après elle catastrophique, c'est le mot qu'elle a utilisé. Dans le doute, j'ai préféré ne rien faire et de m'enquérir moi même du risque que je prends si je mettais cet argent dans mon assurance vie datant de 2003.

Merci pour vos réponses 

A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Le 27/09/2017, application de la flat tax sur les gains générés par les assurances-vie (date effet le 1/01/2018 pour les autres produits financiers)

Flat tax à 30% sur les gains  = 17.20% prélèvements sociaux + 12.80% impôt forfaitaire

En abondant à nouveau ce contrat de 2003, (plus de 8 ans), vous bénéficiez chaque année d'un abattement fiscal de 4600€ (foyer fiscal 1 personne) sur les gains en cas de retrait partiel. 

[Avec l'ouverture d'un second contrat, attente d'un délai de 8 ans pour bénéficier de l'abattement de 4600€].

Les contrats d'assurances-vie multisupport se composent, d'une part de fonds en euros, et d'autre part d'UC (Unités de Compte). Si les fonds en euros bénéficient d'une garantie en capital, ça n'est pas le cas des UC, celles-ci étant exposées aux moins-values et aux plus-values.

Comparaison du taux forfaitaire 12.8% sur les gains et du taux marginal d'imposition (TMI) de l'épargnant. Si l'épargnant est non imposable, ou a un TMI de 11%, il peut opter pour l'imposition la plus faible. 

0