Garde de l'enfant

TonyCP Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 avril 2024 à 11:28
 Mamanfee - 29 avril 2024 à 10:16

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes au bord de la rupture. Nous sommes en union libre et avons un enfant de 2 ans et demi.

Quelques éléments de contexte: je suis en CDI, elle est en fin d'étude, en contrat d'apprentissage.

Je m'implique chaque jour, très régulièrement dans la vie de mon enfant (trajets pour la crèche, repas, douche, coucher, etc...) là où elle n'en fait que très peu, et privilégie plutôt des sorties avec ses amis (elle fait du sport et de la danse 4 à 6 jours par semaine, et est donc absente les soirs). Elle balaye assez promptement mes alertes lorsque je lui souligne que notre enfant a besoin de voir sa mère plus souvent, et ne prend pas les actions qui s'imposent pour entretenir un lien régulier et durable avec lui.

Financièrement, c'est un fiasco: elle ne sait pas, et ne veut pas apprendre à gérer ses dépenses. Elle contribue au loyer et aux charges par un virement mensuel qu'elle fait sur mon compte (qui représente la moitié de nos charges), qui est à son tour prélevé par les différents organismes. Il lui reste, chaque mois, plus de 400€ que nous avons budgétisé pour ses loisirs (restaurants, shopping, etc...) ce qui, à mon sens, est déjà colossal compte tenu de notre situation. Néanmoins, elle me réclame quasiment chaque mois de l'argent en plus (entre 200 et 400€ supplémentaire bout à bout), car elle n'arrive pas à boucler ses fin de mois. J'en suis arrivé à devoir lui verser de l'argent à partir du livret A de notre enfant que j'ai créé à sa naissance car elle s'était endettée auprès de ses "amis". Par exemple, elle a décidé que ce mois d'avril était un mois pour elle. Ainsi, elle a gardé l'intégralité de son salaire, agrémenté des aides de la CAF et de nos deux cartes ticket restaurant qu'elle a en sa possession. Elle a tout dépensé en 20 jours et m'a réclamé (sans politesse d'ailleurs) de l'argent pour assumer un voyage au Portugal qu'elle avait prévu de longue date avec sa classe. J'ai dû, encore une fois, lui verser de l'argent à partir du livret A de notre enfant.

De mon côté, je paye ma part des charges et place l'argent qu'il me reste dans divers plans d'épargne pour, à terme, passer à l'achat d'un appartement pour nous trois.

Je n'étalerai pas tous nos problèmes ici, mais il y en a d'autres (elle consomme régulièrement du cannabis, elle a trahi ma confiance en faisant mauvais usage de mes données personnelles sans mon consentement, participé à des rencards avec une autre personne, ce genre de choses).

Je me retrouve donc coincé avec une personne que je n'aime plus et qui, je pense, ne prend pas du tout à cœur son rôle de mère vis à vis de notre enfant. Je peux d'ailleurs prouver, si besoin, la totalité des éléments que j'ai évoqué plus haut, et plus encore.

Je m'interroge donc, en anticipant notre rupture prochaine qui a de fortes chances d'arriver: si nous nous séparons, est-ce que je peux espérer avoir la garde de notre enfant ?

Pour précision, si j'obtiens la garde, je ne réclamerai pas de pension. Et cela va sans dire, je ne chercherai en aucun cas à la priver de voir notre enfant aussi souvent qu'elle le souhaite. Mon seul objectif par cette démarche est d'assurer à mon fils un avenir heureux, structuré et stable.

Je suis disponible pour répondre à chacune de vos questions.

Merci.

1 réponse

Bonjour,

Vous devez faire votre demande auprès du juge des affaires familiales dans laquelle vous démontrez que vous êtes les plus apte à offrir un environnement stable,serein et continu pour votre enfant et aussi le plus apte à maintenir le lien entre votre enfant et l'autre parent.

Je vous conseille très fortement de prendre un bon avocat même s'il n'est pas obligatoire. Ça peut paraître chère mais ça en vaut la peine, Il saura faire le tri dans vos arguments et preuves sans jamais dénigrer l'autre parent.

Votre argumentation doit être tournée vers l'intérêt de votre enfant et surtout pas contre l'autre parent.

Bonne chance à vous 

0