Lettre RAR pour travaux de réparation mandataire ou bailleur

jeanot - Modifié le 8 avril 2024 à 17:44
_lael_ Messages postés 5107 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 10 avril 2024 à 00:47

Bonjour,

Pour demander à ce que des travaux qui incombent au bailleur soit fait et garder une trace écrite, est ce qu'il suffit d'envoyer son LRAR à la régie mandataire ou il faut également l'envoyer au bailleur ?

J'ai envoyé le courrier à la régie il y a 3 semaines pour faire le constat et demander la réparation, j'ai l'accusé de réception avec preuve de contenu (car courrier fait en ligne sur laposte.fr) + la confirmation par mail du mandataire et les proprios sont bien venu faire le constat pour voir ce qu'ils peuvent faire

Est ce que ça suffit ou je dois envoyer la même chose directement aux bailleurs ? Concrètement je veux me déresponsabiliser pour tout dommage qui survient à cause de cette non réparation + prouver plus tard que j'ai bien avertis et exposé mes arguments disant que c'est pas à moi de faire cette réparation

Pour être précis il s'agit de l'un des chauffages (convecteur électrique) qui est tombé en panne spontanément (je ne demande qu'à ce qu'un expert chauffagiste vienne confirmer ça, personnellement je suis sur de moi), sachant qu'il est bien indiqué en "usage avancé" sur l'état des lieux d'entrées, donc pire que juste "état d'usage"

c'est pas dérangeant actuellement avec les températures du printemps mais ça va poser problème en automne/hiver

+

Avec cette histoire je me suis rendu compte que le nom du bailleur figure (le bailleur est la raison social "syndicat XXXXX") mais pas son adresse, est ce que je peux exiger un avenant pour préciser l'adresse ?

merci par avance pour votre aide

A voir également:

3 réponses

re bonsoir

Apres avoir relu mon contrat j'ai bien cette mention:

"Bailleur: syndicat XXXXXX faisant élection de domicile au siège sociale de son mandataire et représenté par celui ci

..

Mandataire: [raison social et l'adresse de l'agence]"

est ce que cela veut dire que

1) c'est une façon valide d'inscrire l'adresse du bailleur ?

2) Un recommandé envoyé à la régie est équivalent à si il avait été envoyé son bailleur ?

si oui le sujet est clos

merci, et desolé je suis pas futé en matière de droit ..

0
img6100 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 23
Modifié le 9 avril 2024 à 18:49

Bonjour,

Posez votre pré avis de départ et n'attendez pas qu'il y ai des moisissures en hiver pour partir, même si vous êtes pas en tord (d'après ce que vous dites) cela sera beaucoup plus compliqué pour vous et angoissant. Et personnellement je n'aurais pas envie de rester avec un bailleur comme ça.

Si votre contrat considère que le domicile du bailleur est le même que l'agence alors votre recommandé devrait suffire. De toute façon le principe même d'une agence de gestion et de passer par elle et non le bailleur.

0
_lael_ Messages postés 5107 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 440
Modifié le 10 avril 2024 à 00:52

"Est ce que ça suffit ou je dois envoyer la même chose directement aux bailleurs ?"

De ce que vous indiquez, votre LRAR est à priori suffisante.

"expert chauffagiste"

A priori cela relève de la simple compétence d'un électricien vu qu'il s'agit de convecteurs électriques.

"c'est pas dérangeant actuellement avec les températures du printemps mais ça va poser problème en automne/hiver"

Comme vous dites il n'y a pas urgence.

Mais rappelez quand même bien au bailleur et/ou son mandataire qu'ils doivent vous apporter une réponse avant l'hiver prochain.

Dans le cas contraire le logement ne répondra plus au critères de décence et notamment la nécessité de vous fournir un dispositif de chauffage permettant de chauffer à au moins 19°.

Bon après, dans la mesure où vous pouvez acheter un chauffage d'appoint, les tribunaux accordent rarement plus que le surcoût électrique d'un chauffage d'appoint (généralement radiateur à bain d’huile à 40€) par rapport à un convecteur électrique de meilleure qualité.

Sachant que si en plus vous dites que le convecteur était vétuste et probablement "d'époque", le bailleur n'est pas tenu de vous fournir quelque chose de meilleure qualité et moins gourmand en énergie, il est juste tenu de fournir quelque chose d'équivalent et permettant de chauffer à 19°.

0