Nuisances sonores après travaux en corpo

Nicolas - 24 mars 2024 à 11:24

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dans un vieille immeuble qui date d'avant 1900.

Immeuble d'un étage avec combles.

Mon logement est à l'étage avec combles aménagés (triplexe).

Le propriétaire de l'appartement d'à coté a fait des travaux pour faire un triplex en aménageant ses combles dont une trémie et un escalier contre le mur qui nous sépare.

Dans ses combles, il a du refaire le plancher mais ne s'est pas pris la peine de supprimer l'ancien (bacula) Il a fixé des solives sur les murs tout autour de son appartement (dont un en commun) puis un quadrillage de planches fixé sur les solives. Et une simple isolation de laine de verre de 5cm

Tout cela fait qu'aujourd'hui je subis des nuisances sonores qu'il n'y avait pas avant travaux. J'entends quand ça monte et descend les escaliers , tous les bruits d'impact et surtout, du fait que son sol des combles soit fixé aux murs, mes cloisons dans les combles (chambre) tremblent.

J'ai donc engagé des travaux d'isolations à s'avoir 15 cm en plus de laine de bois + placo bleu. (3.6M² de perdu sur 54 ça fait beaucoup) Ainsi que l'isolation de mon plafond / plancher (étage/comble) en laine de bois entre les poutres (20cm) et il y a toujours ses nuisances. Surtout que le nouveau locataire a le pas très très lourd.

Point à noter, le mur porteur qui nous sépare (hors isolation) fait ~ 5cm d'épaisseur, il est en mâchefer avec des poteaux en chênes.

Que puis je faire? J'ai vu que contraindre un voisin à isoler phoniquement n'est pas possible.

A qui puis-je m'adresser pour faire constater ses travaux mal fait?

Merci