Sortir du Fichier AGIRA - Comment renegocier sa prime?

shivax Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 11 mars 2024 à 09:37
 Cm999 - 13 juin 2024 à 17:28

Bonjour,

Face a des difficultes financieres, je n'ai pas pu payer des primes d'assurances.
Donc mon assureur m'a resilié et donc j'ai ete inscrit dans le fichier AGIRA.

Pour continuer a conduire ma voiture , j'ai souscrit une nouvelle assurance ("résilié") mais a un prix hors de prix. (220 € / mois). mais j'en ai besoin pour aller a mon nouveau travail.

de part les regles que j'ai lu sur internet, je comprends que pour sortir de ce fichier, il y a 2 options:
- attendre 2 ans...
- ou payer ma dette a mon ancien assureur.
est-ce exact?

La question que je me pose est celle-ci:
si je paye ma dette et donc que je sois effacé de ce fichier Agira , puis-je résilié mon assurance actuelle hors de prix (j'y suis donc depuis 2 mois) ou leur demander une baisse de ma prime?

Merci d'avance (en esperant que ma question est claire).

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Les informations du fichier AGIRA sont enregistrées pour une durée de cinq ans en cas de résiliation du contrat d'assurance survenant après un sinistre et de deux ans dans les autres cas (résiliation pour non-paiement de la prime, pour déclaration inexacte du risque ou résiliation par l'assuré).

Donc dans votre cas 2 ans après résiliation par votre ancien assureur

1

Bonjour Shivax, 
Lorsque vous payez vos dettes vous sortez en effet du fichier Agira. Pour changer de contrat d'assurance auto, vous devez attendre la fin de la première année sauf si vous justifiez d'une situation particulière : https://blog.ideel.io/banques-et-assurances/quand-changer-dassurance-auto/.

Pour d'autres questions adressez-vous directement à votre assureur de ce qui peut être mis en place. D'ailleurs si vous souhaitez une assurance auto moins cher il existe des services gratuits comme Ideel qui peuvent vous faire faire des économies en trouvant une assurance pour les mêmes garanties en beaucoup moins cher.

Bon courage !

0