Don manuel et pacte adjoint

lgp - 1 mars 2024 à 15:41
Gayomi Messages postés 19333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 1 mars 2024 à 19:11

bonjour, Nous souhaitons trouver la meilleure procédure pour donner  60 000 € à un des enfants actuellement et pouvoir requalifier cette somme dans une donation-partage ultérieure concernant l'ensemble des 3 enfants (dans les 4-5 ans ). En évitant la réévaluation du don manuel lors de la donation-partage (ou de succession si nous venions à décéder ).

aussi quelle procédure proposeriez-vous, pour ne léser personne et garantir la valeur nominale  au moment de ce don manuel quelle que soit la situation? 

un pacte adjoint sous seing privé avec clause de rapport forfaitaire est il suffisant ?

faut-il l'enregistrer  et où?

cordialement

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 19333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 10 438
1 mars 2024 à 15:55

En évitant la réévaluation du don manuel lors de la donation-partage (ou de succession si nous venions à décéder )

Un don manuel est toujours rapporté pour sa valeur nominale, sauf si les fonds sont investis dans un bien immobilier, que ce soit lors de la succession ou de la reprise dans une donation-partage.

un pacte adjoint sous seing privé avec clause de rapport forfaitaire est il suffisant ?

Il est préférable de rencontrer un notaire pour bien préciser vos souhaits et rédiger correctement votre acte. 

0

merci Gayomi ainsi que Arrow ;-) 

ici le don manuel sera investi dans un achat immobilier (à une hauteur de 14% du montant de l'acquisition). s'il y a réévaluation lors du rapport à la donation-partage, j'imagine qu'elle le sera au prorata des 14% investis...?!

donc nous voudrions savoir si la somme rapportée au moment d'une donation partage entre l'ensemble de la fratrie serait celle du montant initial ou réévaluée dans notre cas de figure ?

et si un "pacte adjoint" avec "clause de rapport forfaitaire" de valeur nominale  permettrait d'être sûr de rapporter la valeur nominale   ?

0
Gayomi Messages postés 19333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 10 438 > lgp
Modifié le 1 mars 2024 à 19:12

J'ai un gros doute sur la faisabilité de votre projet d'acte.

Rencontrer un notaire pour avoir son avis me semble préférable. 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006433441

0

Bonjour, 

Un pacte adjoint s’appliquerait uniquement à ce don là. Il pourrait prévoir que le don ne soit pas rapportable à la succession mais dans ce cas là il y a perte d’équité entre vos enfants si vous ne leur faites pas aussi le même don prochainement. C’est n’est pas illégal mais ce n’est sûrement pas ce que vous voulez. Par contre je ne suis pas certain qu’il pourrait prévoir que le don soit rapportable mais avec une valeur figée dans le temps => attendez d’autres avis 

Sinon, on pourrait imaginer que vous prêtiez la somme (contrat écrit) et ensuite au moment de la donation partage vous donnez cette créance. Cela me semble possible mais la aussi attendez d’autres avis. 

0

Suite de ma réponse précédente :

Le pacte adjoint doit être fait après le don, être signé par le donateur (qui donne) et par le donataire (qui reçoit) et être fait en autant d’originaux qu’il y a de parties à l’acte. Donc ici deux exemplaires. 
L’enregistrement n’est pas obligatoire mais il est possible en utilisant le formulaire 2734.

plus je me renseigne plus j’ai l’impression que la clause de rapport forfaitaire est suffisante pour ce que vous voulez faire. 

0