Un document pour donner des droits aux grands-parents ?

Rosine - 20 févr. 2024 à 13:20
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 févr. 2024 à 14:52

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut faire un document pour laisser des droits à ma mère pour mon fils en cas de mon décès. Une séparation conflictuelle, je sais qu’il coupera les ponts avec ma mère. Ayant grandit chez ma mère mon fils est très très proche de sa grand mère , plus que moi même et cette coupure aurait trop un impact nocif sur lui … je préfère anticiper car on ne sait pas de quoi est fait demain. 
Merci 

2 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
20 févr. 2024 à 13:30

Bonjour,

Si votre fils est majeur, RIEN dans la loi ne pourra le forcer à parler à votre mère (et je ne parle même pas d'être dans la même pièce qu'elle).

Selon le spécificité locales, il est possible qu'il lui échoit une obligation alimentaire, mais celle ci est purement financière et n'implique pas de contact.

Vous pouvez tenter de reposter votre question ici : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/ (même éditeur) pour des conseils davantage basés sur la communication.


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 20 févr. 2024 à 14:53

Bonjour

Vous ne pouvez pas donner de droit à votre mère, mais vous pouvez tout à fait constituer un dossier prouvant les liens qu'à votre fils avec elle .

Sachant quand même, que ce sera  le juge qui statuera sur d’éventuelles droits de visite et d’hébergement SI le père ne lui en permet aucun, mais ses droits seront toujours limités : elle ne vous remplacera pas , votre enfant ne vivra pas chez elle ...

Enfin, qu'importe les liens et ce que vous vouliez , si l'enfant n'a plus envie de voir sa grand mère : les grands parents n'ont pas de droits, c'est l'enfant qui a le droit de vouloir les voir ( ou pas).

0