Travaux réfection cabine de douche et augmentation loyer

JeanNle - Modifié le 17 févr. 2024 à 19:07
 JeanNle - 19 févr. 2024 à 18:41

Bonjour,

Je suis locataire d'un logement, j'ai signalé récemment à mon propriétaire des problèmes de joints qui sont de moins en moins étanche (noircis, ternis, effrités), carreaux muraux qui ne sont plus bien collés (ça sonne creux et ça bouge quand on appuie dessus) 

J'ai déclaré un dégâts des eaux à mon assurance au cas où des infiltrations d'eaux auraient abimés le mur derrière la faïence 

Mais la cabine étant assez vieille (plus de 15 ans) et les joints n'ayant pas été remis en état depuis très longtemps bien avant mon entrée dans le logement, le propriétaire estime qu'il lui revient de prendre en charge la réfection complète de la cabine (je ne vais pas m'en plaindre)

J'aurais 4 questions:

1) Il m'a demandé de poser un rideau étanche avec de l'adhesif sur les murs de la cabine et de m'assurer que l'eau n'aille pas sur les carreaux et coule directement sur le rideau en prenant ma douche, le temps que les travaux soient faits, est ce que cela constitue une gène dans l'occupation du logement ? si c'est quelques jours ça ne me dérange pas, mais si ça dure plusieurs semaines ..

2) Est ce qu'il peut décider d'augmenter mon loyer suite à ces travaux ? Il s'agit quand même de refaire environ 5m² de carreaux muraux, depose et repose complète + jointage, ça me parait assez lourd et couteux mais je vois pas ça comme de l'amélioration 

3) Il précise qu'un avenant à l'état des lieux sera fait uniquement concernant la faience, comment ça se passe si on est pas d'accord sur le constat ?

4) ça joint ma 3e demande, si les artisans dégradent accidentellement des parties du logement durant les travaux, comment me décharger de toute responsabilité, quelle démarche suivre ?

Merci à vous et bonne soirée 

A voir également:

3 réponses

img6100 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 23
18 févr. 2024 à 22:09

"3) Il précise qu'un avenant à l'état des lieux sera fait uniquement concernant la faience, comment ça se passe si on est pas d'accord sur le constat ?"

En cas de désaccord sur le nouvel état de la douche, seul un huissier peut clore la question.

0
_lael_ Messages postés 4466 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
19 févr. 2024 à 14:07

"2) Est ce qu'il peut décider d'augmenter mon loyer suite à ces travaux ?"

Unilatéralement non.

Mais préalablement à la réalisation de travaux de "confort" non nécessaires, il peut conditionner la réalisation des travaux à la signature d'un avenant visant à augmenter le loyer du logement.

0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 149
19 févr. 2024 à 18:09

bonjour,

.

Qu'est-il mentionné sur votre EDL Entrant au sujet de l'état des ces faïences et des joints entre les carreaux ?

.

Comme vous, je ne trouve pas que refaire faire au bout de 15 ans les faïences d'une douche qui laisse passer l'eau entre lesdites faïences et le mur car mal collées (ou décollées avec le temps) ça soit des travaux de "confort non nécessaires".....

Cependant, si au moment des signatures de votre contrat de location il n'a pas été annexée une grille de vétusté (provenant d’un accord collectif de location conclu lors d’une Commission nationale de concertation (CNC) par des représentants de locataires et de bailleurs), pour vous donner une idée, vous pouvez consulter la grille de ce lien :

https://www.legalplace.fr/guides/grille-de-vetuste/

extrait :

""Faïences murales : durée de vie de 20 ans et part résiduelle (à la charge du locataire) de 25%""

.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4466 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
Modifié le 19 févr. 2024 à 18:19

Je ne sous-entendais bien évidemment pas que refaire l'étanchéité était des travaux de confort.

Par contre changer toute la cabine de douche et refaire totalement la faïence plutôt que juste "réparer", c'est clairement assimilable à des travaux de confort non nécessaires.

0

L'EDL entrant précise que la faience est en état d'usage sans plus de détail, il y a pas de lignes sur les joints mortiers mais ils sont compris dans la "faience" apparemment 

On a pas signé de grille de vetusté

Je tiens l'information sur l'âge de la faience du propriétaire et de l'entreprise qui travail avec la copro depuis des années, les 15 ans sont donnés en estimation minimale car il y a eu un changement de proprio depuis le temps et je pense qu'ils ont plus la facture de l'époque

Je lui ai demandé si les joints ont étés rénovés dans les 4 dernières années (je suis entré il y a 1 an et 2 mois) par sms et il m'a confirmé que non 

Je précise qu'on ne parle pas d'un unique joint que j'aurais pu refaire moi même mais de plusieurs "bouts" de joints et carreaux qui présentent des défauts d'étanchéité (micro fissure, effritéetc), dont certains sont situés prés du plafond, inatteignable pour moi 

Ce n'est qu'en constatant que l'un des joints a fini par complètement lâché et noircir (laissant ainsi passer l'eau) que j'ai alerté mon assurance et mon proprio par précaution

Cela me semble être un travaux nécessaire car sans ça l'état des murs risque de gravement se dégrader, j'ai prévenu la copro qu'elle constate si il y a des dégâts derrières les murs ou en dessous mais visiblement ce n'est pas le cas

Si de l'humidité a pu dégrader le mur derrière et faire décoller des carreaux, refaire uniquement le jointage ne fera rajouter un sursis de 6 mois, dans ce cas de figure je vais juste refaire ces joints moi même, poser un pré avis de départ et laisser le prochain locataire gérer ça, c'est malheureux mais bon

0